Sauce aux Cyclanthères, aux capucines et au miso (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Sauce aux Cyclanthères, aux capucines et au miso (Vegan) :




Comment faire une sauce pour pâte rapide et savoureuse ?



L'idée de cette sauce m'est venue assez simplement.

Il me restait du coulis de tomates bio, que j'avais utilisé pour manger des tortillas "farcies" avec une sauce aux pois chiches et aux blettes pimentées.

A partir de là, j'ai cherché ce que j'avais dans le jardin... Je suis revenue avec des Cyclanthères, des capucines et de la ciboule indienne.

Pour rendre ma sauce encore plus savoureuse, j'ai ajouté un petit ingrédient en plus...


Ingrédients :

- 1 vingtaine de Cyclanthères de mon jardin
- 1 dizaine de feuilles de capucine de mon jardin
- 3 feuilles de ciboule indienne de mon jardin
- 300 ml de coulis de tomates bio
- 1 cuillère à soupe de miso bio
- sel
- 1 filet d'huile d'olive bio









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes cyclanthères (dans la serre), mes feuilles de capucine et ma ciboule indienne (dans ma serre).

Pour les cyclanthères, c'est une véritable chasse au trésor tellement la plante a envahi la serre...











Voilà le résultat de ma récolte.













J'ai lavé l'ensemble.
Pour les cyclanthères, je les ai grattés car ils ont hérissés d'épines.











J'ai pris mes cyclanthères.












J'ai coupé en 2 les plus gros pour retirer les graines éventuelles.













Dans une casserole, j'ai fait chauffer mon filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mes cyclanthères, pendant une petite dizaine de minutes, en mélangeant régulièrement.










Pendant ce temps-là, j'ai pris mes capucines, ma ciboule indienne.
J'ai formé un cigare bien serré et je les ai découpées en lanières.













Je les ai ajoutées dans ma casserole.













J'ai mélangé quelques secondes.











J'ai ajouté mon coulis de tomates avec un peu d'eau.
J'ai salé (très peu car le miso est salé).
J'ai mélangé, j'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes.








Pendant ce temps-là, j'ai mis à cuire mes pâtes complètes.
5 minutes après le début de la cuisson, j'ai ajouté mon miso dans ma casserole.
J'ai couvert et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes, en prenant soin d'éviter l'ébullition car le miso ne doit pas bouillir.









Une fois ma sauce cuite et bien épaisse,...













... je l'ai servie avec mes pâtes.










Isabelle ne savait pas ce que je lui avais concoctée pour le midi. Eh bien, quand elle a goûté, elle a été très agréable surprise. Elle l'a adorée !!!

Bon, je dois dire que ce n'est pas la première fois qu'elle me fait le coup ;-)...


Solutions de remplacement :


Vous pouvez remplacer les Cyclanthères par des courgettes ou même des carottes cuites à l'avance.
Vous pouvez remplacer la Capucine par une autre "verdure" comme des blettes ou même de la salade. Bien sûr, cela n'aura pas le même goût...



Pour d'autres recettes à la Capucine et à la Roquette, je vous invite à vous procurer mon nouveau livre : Capucine et Roquette - Mettez du piquant dans votre assiette



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :