Roulés de chou rouge aux lentilles et au boulgour (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Roulés de chou rouge aux lentilles et au boulgour (Vegan) :



Comment cuisiner de manière originale le chou rouge ?



Depuis quelques jours, dans mon jardin, de grandes feuilles de chou rouge me font de l'oeil ! D'une taille raisonnable, comme vous allez le voir par la suite, j'ai pensé tout de suite à en faire des roulés.

Il me suffisait de trouver la garniture intérieure. J'aurais pu opté pour des pois chiches... Mais, j'ai préféré les lentilles vertes, que j'ai agrémentées d'un petit truc en plus, pour qu'elles tiennent à la cuisson. Pour un plat complet et plein de protéines, j'ai ajouté une céréale : j'ai choisi le boulgour...


Ingrédients

- 4 grandes feuilles de chou rouge de mon jardin
- 200 g de lentilles vertes bios
- 200 g de boulgour bio
- 5 feuilles d'épazote de mon jardin
- 1 cuillère à soupe de tahin bio (ou de purée de sésame)
- 1 bonne cuillère à café de paprika bio
- 1 pincée de sel et Fleur de sel
- 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive bio




J'ai commencé par cuire mes lentilles, dans 2 fois leur volume d'eau, pendant 40 minutes.
Elles doivent être bien cuites pour bien s'écraser.






J'ai cuit aussi mon boulgour, dans 1 fois et demie son volume d'eau salée, pendant 10 minutes.







Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes feuilles de chou rouge.











Dans ma serre, je suis allée cueillir mon épazote.
C'est une plante que les Mexicains mélangent avec leurs légumineuses, car c'est un anti-flatulences.
Elle a un goût très intéressant.












Voilà le résultat de ma récolte.













J'ai lavé mes feuilles de chou.
















J'ai pris chaque feuille...














... et j'ai retiré la côte centrale.











J'ai fait blanchir mes feuilles dans un grand volume d'eau bouillante, pendant une dizaine de minutes.
Elles doivent être tendres, mais il faut éviter qu'elles ne se déchirent !










J'ai mis mes lentilles, encore chaudes, dans un saladier.










Je les ai écrasées à la fourchette.












J'ai ajouté le tahin, le paprika et une bonne pincée de Fleur de sel.











J'ai bien mélangé.













J'ai lavé mon épazote.










J'ai préchauffé mon four à 180°.











J'ai pris une demie feuille de chou.
J'ai étalé sur le dessus une bonne cuillère à soupe de purée de lentilles.













J'ai ajouté une cuillère à soupe de boulgour.













J'ai terminé par un morceau d'épazote.











J'ai roulé ma feuille de chou, bien serrée.









J'ai déposé mon roulé dans un plat à gratin, badigeonné d'huile d'olive bio.













J'ai procédé de la même façon avec le reste de mes ingrédients.













J'ai arrosé le dessus d'huile d'olive, pour éviter que mes roulés ne brûlent.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 10 minutes, à 180°. Puis, j'ai sorti mon plat, j'ai arrosé de nouveau mes roulé avec l'huile qui se trouve au fond du plat. J'ai enfourné, à 100°, pendant 10 minutes.
Cette façon de procéder est nécessaire car le chou a tendance à brûler rapidement.










Une fois mes Roulés de chou rouge aux lentilles et au boulgour cuits,...












... je les ai servis immédiatement.









Mon plat était excellent ! Je me suis régalée ! Toutes les saveurs se mélangeaient parfaitement !
Encore une création que je referais très certainement !


Solutions de remplacement

Vous pouvez utiliser une autre variété de chou, à condition que les feuilles soient grandes et fermes.
Vous pouvez utiliser une autre sorte de lentilles ou même des pois chiches.
Vous pouvez remplacer le boulgour par du riz.



Retrouvez d'autres recettes originales au chou, dans mon livre : Redécouvrez le CHOU. 32 recettes, 10 variétés





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :