Lasagnes aux Blettes et haricots sans pâte (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Lasagnes aux Blettes et haricots sans pâte (Vegan) :



Comment faire des lasagnes aux blettes ?




Mes Blettes poussent merveilleusement bien dans le jardin. Comme j'ai d'énormes feuilles, je me suis dit que j'allais les utiliser presque telles quelles pour en faire des sortes de lasagnes : mes feuilles remplaceront les pâtes...

Pour la garniture, j'ai opté pour des haricots noirs que j'avais congelés dans un bocal.

Et, comme pour toutes bonnes lasagnes, j'ai fait une sauce blanche vegan et sans gluten.


Ingrédients

- quelques grandes feuilles de Blettes de mon jardin
- un reste de haricots noirs bios cuits et congelés
- 3 échalotes de mon jardin
- 3 feuilles d'épazote de mon jardin
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- 1 cuillère à soupe de farine de riz complète bio
- 500 ml de lait de soja bio
- sel, poivre
- 200 g de boulgour bio








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes feuilles de Blettes...













... mes échalotes...













... et mon épazote.















Voilà le résultat de ma récolte.

















J'ai lavé mes feuilles de Blettes.















J'ai pris mes échalotes.









Je les ai épluchées, lavées et émincées.










Dans une casserole, j'ai fait chauffer mon huile d'olive et j'y ai fait suer mes échalotes, pendant 3 minutes.












J'ai ajouté ma farine de riz complète.












J'ai cuit mon roux, pendant 5 minutes.













J'ai ajouté mon lait de soja.
J'ai fouetté jusqu'à épaississement.













J'ai pris mes feuilles d'épazote.










Je les ai émincées.











Je les ai ajoutées dans ma sauce blanche, avec du sel et du poivre.











J'ai mélangé.










J'ai préchauffé mon four à 180°.












J'ai pris un plat à gratin.

















J'ai versé au fond de la sauce blanche.














J'ai pris mes feuilles de Blettes et j'ai retiré la côte centrale.
















J'ai taillé mes feuilles de la taille de mon plat à gratin.
















J'ai mis au fond de mon plat à gratin 2 morceaux de feuilles de Blettes.

















J'ai versé sur le dessus de la sauce blanche.















J'ai réparti sur le dessus des haricots noirs.
















J'ai continué le montage.
J'ai remis des feuilles de Blettes, de la sauce blanche, des haricots et des feuilles de Blettes.


















J'ai terminé par de la sauce blanche.
J'ai enfourné et j'ai cuit, pendant 30 minutes.
















J'ai rempli 2 autres plats à gratin.
J'ai enfourné et j'ai cuit, pendant 30 minutes.














Une fois mes lasagnes cuites,...














... je les ai servies immédiatement avec du Boulgour.








Voilà un plat original, plein de saveurs !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :