J'ai essayé le hachoir manuel de Leifheit

J'ai essayé le hachoir manuel de Leifheit :



Hachoir manuel de Leifheit






Pour gagner un peu de temps en cuisine, un hachoir peut être bien utile. Bien sûr, un mixeur électrique est pratique, mais je trouve qu'il réduit trop les ingrédients en bouillie et il les chauffe rapidement. En plus, niveau nettoyage, c'est assez laborieux... Pour finir, il n'est pas très bon pour l'environnement car il fait consommer de l'électricité.

Fort heureusement, il existe des hachoirs manuels. J'en ai déjà un chez moi : il fonctionne très bien, mais il est trop petit pour ce que je veux en faire.

Je me suis donc procurée le hachoir manuel de Leifheit. Il est de belle taille et, d'après la documentation, il est efficace. Il suffit d'appuyer sur le poussoir supérieur et tout est émincé en une vitesse record...

Je l'essaye, pour la première fois, avec vous !

Vous verrez que cela n'a pas été si facile que cela... mais tout s'est bien terminé. Je ne regrette pas mon achat !




Voilà comment il se présente. Il comporte :

- une cuve de taille raisonnable
- un élément supérieur muni dune grande lame en zigzag, très coupantes (Attention aux doigts !)
- un élément blanc, avec 3 picots, indispensable car il permet aux lames de tourner, ce qui fait une coupe rapide et facile
- le haut s'ouvre comme un papillon, ce qui facilite le lavage
- le bas, en caoutchouc, se démonte, ce qui facilite aussi le lavage.



Pour une première utilisation, j'ai décidé de faire un tartare d'algues : il y a pas mal d'éléments à émincer finement.







Pour mon tartare, j'ai utilisé :

- 5 cuillères à soupe de salade de la mer bio
- 3 cornichons bios
- 1 trentaine de câpres bio
- 2 échalotes de mon jardin
- 1 filet d'huile d'olive bio











J'ai commencé par réhydrater mes algues, avec très peu d'eau, pour éviter de noyer les nutriments.













J'ai épluché et lavé mes échalotes.












Après avoir lavé mon hachoir, je les ai mises dans ma cuve.
















J'ai remonté le haut...














... et j'ai appuyé sur le poussoir.
Et, là, catastrophe, rien ne se passe. Les lames n'émincent rien. Elles ne tournent pas... Les échalotes remontent même avec les lames.









Je ne me suis pas découragée...
Je me suis dit que les échalotes n'étaient peut-être pas suffisantes. J'ai ajouté les cornichons...










Là, toujours le même souci...
Certes, il y a une petite amélioration, tout simplement parce qu'en appuyant, j'ai tourné en même temps les lames.
Mais, le résultat est toujours aussi mauvais : il me reste des morceaux de cornichons, comme vous le voyez.









Résultat ?
J'ai pris mon autre hachoir manuel.
Là, je sais qu'il fonctionne correctement.
Comme vous le voyez, il est beaucoup plus petit.










J'ai transféré mes échalotes et cornichons dans sa cuve.












J'ai appuyé sur le poussoir et tout a été émincé en quelques secondes.
La lame en zigzag tourne également...












Comme mes échalotes et mes cornichons étaient bien émincés...










... j'ai continué.
J'ai ajouté les autres ingrédients.
J'ai refermé et j'ai appuyé sur le poussoir.
Tout a été très bien émincé en 20 secondes !












J'ai terminé mon Tartare d'algues, en ajoutant 1 filet d'huile d'olive à la fin.








Finalement, est-ce que je devais jeter mon hachoir Leifheit à la poubelle ? Eh bien, évidemment non ! J'ai déjà eu des appareils de cette marque et je n'ai jamais eu un tel souci. Je me suis dit que c'était de ma faute si cela ne fonctionnait pas. Bien sûr, j'ai regardé la documentation, qui est malheureusement, assez succincte, puisqu'elle figure uniquement sur l'emballage... Rien n'est indiqué sur le montage précis.

J'ai réfléchi et j'ai essayé un truc...







J'ai pris un cornichon...
Je l'ai mis dans la cuve.













J'ai inséré la partie blanche qui sert à faire tourner les lames dans la cuve.












J'ai inséré les lames.
Cela n'est pas facile, il faut bien viser.









J'ai fermé le haut (dans les crans).
Comme vous le voyez, cette fois-ci, les lames n'apparaissent pas !











J'ai appuyé.
Et, là, en moins de 10 secondes, le cornichon...












... est parfaitement émincé !













Conclusion ?
Mon hachoir manuel de Leifheit fonctionne parfaitement !
Il suffit de le monter correctement afin de permettre aux lames de remonter et de tourner facilement !!
Je suis bien contente parce que je me posais vraiment des questions...









Il ne me restait plus qu'à nettoyer mon hachoir manuel.
Le nettoyage est facile et rapide car tout se démonte.
Il est même plus aisé que pour mon autre hachoir, qui demande un peu plus d'efforts pour le démonter.





Finalement, je suis bien contente de mon nouveau hachoir manuel. Je suis sûre qu'il va m'être très utile. Il est très rapide et le résultat paraît parfait, d'autant plus que je peux, en quelque sorte, régler la taille de mon "éminçage", puisque c'est moi qui agit et non un moteur.

Je pense faire prochainement du pâté végétal avec. Au moins, grâce à sa grande cuve, je n'aurai pas à procéder en plusieurs fois ! Mon pâté végétal devrait être fait en 1 minute chrono !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :