Verdure printanière et algue à la Japonaise (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une recette de Verdure printanière et algue à la Japonaise (Vegan) :




Comment faire un plat à la japonaise ?




Ceux qui connaissent mon blog savent que j'aime bien la cuisine asiatique. Régulièrement, je fais des plats chinois ou japonais... à ma façon.

J'adore les ingrédients de cette cuisine : miso et sauce soja notamment.

En plus, c'est facile et rapide à faire. Pour ma recette, il m'a suffit d'aller dans le jardin, de cueillir quelques plantes et d'y ajouter une "sauce" de mon invention... et le tour était joué !



Ingrédients

- quelques feuilles d'oseille-épinard de mon jardin
- quelques feuilles de chou de Daubenton de mon jardin
- quelques feuilles de navets qu'Isabelle devait démarier
- quelques feuilles de Wakamé bio : une algue verte déshydratée
- 1 cuillère à soupe de miso bio
- 2 cuillères à soupe de sauce soja bio
- 1 bonne pincée de gingembre moulu bio
- 1 bonne pincée d'ail déshydraté bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- 100 g de riz complet bio






J'ai commencé par cuire mon riz par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 1 fois et demi son volume d'eau, j'ai salé, j'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 40 minutes.






J'ai pris mes feuilles de Wakamé...







... et je les ai réhydratées, dans très peu d'eau, pendant une dizaine de minutes.












Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir dans mon jardin, mes feuilles de chou de Daubenton, de navets et d'oseille-épinard.










Voilà le résultat de ma récolte.








Mes feuilles de Wakamé étant réhydratées,...








... j'ai retiré les parties les plus dures.







Je les ai mises dans une casserole, avec un peu d'eau, pour les cuire, pendant 10 minutes.







Pendant ce temps-là, j'ai lavé ma verdure.







J'ai pris mes feuilles et j'ai retiré les plus grosses côtes centrales.









J'ai coupé grossièrement les feuilles les plus grandes.







Bien entendu, je n'ai pas procédé feuille par feuille.
Je les ai superposées pour aller plus vite.








J'ai obtenu un saladier plein.
Cela va largement diminuer à la cuisson !







Dans ma poêle en céramique, j'ai fait chauffer l'huile d'olive.
J'y ai fait tomber ma verdure, pendant une dizaine de minutes.







Mes algues sont cuites.




Pendant ce temps-là, dans un bol, j'ai mis mon miso, l'ail et le gingembre.







J'ai ajouté la sauce soja.








J'ai mélangé.








J'ai ajouté l'eau de cuisson de mes algues...








... et 5 cl d'eau.
J'ai mélangé.






J'ai versé ma sauce dans ma poêle.
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 5 minutes.
Attention de ne pas faire bouillir : le miso ne doit pas bouillir.







Une fois mon riz et...







... mon accompagnement cuits,...









... j'ai servi l'ensemble !







Avec de tels légumes de mon jardin, cueillis à la minute, mon plat ne pouvait qu'être bon ! Ma "nouvelle sauce" était excellente. Le mélange des saveurs était parfait.



Solutions de remplacement


Vous pouvez utiliser d'autres légumes, ceux que vous avez sous la main, verts ou non comme des carottes, des navets ou des radis. Dans ce cas-là, le temps de cuisson variera. Pour l'accélérer, coupez vos légumes en petits morceaux ou cuisez-les avant à la vapeur.




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :