Gratin de Polenta aux haricots noirs (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Gratin de Polenta aux haricots noirs (Vegan) :




Comment faire un gratin de Polenta ?




Le mariage Polenta et haricots à la tomate épicée est un de mes grands classiques. Tremper la Polenta dans la sauce onctueuse, hhuummm..., c'est un  régal !

Pour ma recette, j'ai changé un peu. Ma recette permet à la Polenta de s'imprégner de la sauce...


Ingrédients :


- 500 g de haricots noirs bios cuits
- 1 briquette de 500 g de coulis de tomates bio
- 1 dizaine de brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin
- 1 morceau de feuille d'ail-éléphant de mon jardin
- quelques brins de sarriette de mon jardin
- 1 cuillère à café de paprika bio
- 1 pincée de Piment d'Espelette bio
- 2 bonnes pincées de sel
- 1 filet d'huile d'olive bio
- 200 g de Polenta instantanée bio





Depuis la veille, je me suis occupée de mes haricots noirs.
Je les ai faits tremper toute la nuit. Le lendemain, je les ai lavés. Dans un faitout, je les ai portés à ébullition. Je les ai bien rincés pour enlever l'écume et je les ai mis à cuire, pendant 1 h 30.







Pour ma recette, j'ai utilisé 500 g de haricots noirs.




Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la Cive de Saint-Jacques...








... la feuille d'ail-éléphant...









... et la sarriette.









Voilà le résultat de ma récolte !










J'ai lavé l'ensemble.









J'ai pris mes plantes...








... et je les ai émincées.







J'ai fait chauffer l'huile d'olive dans ma cocotte en fonte.








J'y ai fait suer mes plantes émincées.







Au bout d'1 minute, j'ai ajouté la sarriette.
Je l'ai fait suer quelques secondes.







J'ai ajouté mes haricots.
J'ai mélangé quelques secondes.








J'ai ajouté le coulis de tomates et les épices.







J'ai mélangé.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 1 heure.







Au bout d'1 heure, ma sauce est bien épaisse et onctueuse.







J'ai préchauffé mon four à 210°.






Je me suis occupée de la Polenta.
J'ai mesuré 200 g (1 verre de 20 cl).



J'ai fait bouillir 800 ml d'eau salée et j'y ai versé en pluie la Polenta.
J'ai fouetté immédiatement.






Au bout de 2 minutes, ma Polenta est cuite !





J'ai procédé au montage de mon gratin.

J'ai pris 2 petits plats à gratin.
J'ai mis au fond une couche de Polenta, j'ai recouvert de haricots à la tomate épicée, j'ai terminé par une couche de Polenta.
Il faut faire vite car la Polenta durcie rapidement.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 25 minutes.





A la sortie du four,...








... j'ai servi immédiatement.







Mon Gratin de Polenta aux haricots noirs était excellent ! Toutes les saveurs se sont bien mélangées. La Polenta est restée moelleuse.


Solutions de remplacement :


A la place de la Cive de Saint-Jacques, vous pouvez utiliser 1 oignon émincé. A la place de la feuille d'ail-éléphant, vous pouvez utiliser de l'ail "normal".

Vous pouvez remplacer les haricots noirs par des haricots rouges ou des haricots blancs.









Commentaires

  1. Je suis contente d'avoir découvert votre blog de recettes et je vous remercie pour ces inspirations délicieuses!Végétalienne adepte des produits bruts mais n'aimant pas passer des heures en cuisine,votre manière de cuisiner m'est idéal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Merci pour votre gentil message. Cela fait toujours plaisir. J'essaie de faire de mon mieux...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :