Sauce de base crémeuse Vegan et sans Gluten pour légumes

Aujourd'hui, je vous propose une Sauce de base crémeuse Vegan et sans gluten pour légumes (pour 2 personnes) :



Comme faire une sauce crémeuse vegan et sans gluten ?



Ma Sauce est hyper rapide à faire et marche avec pratiquement tous les légumes. Elle ressemble à de la sauce blanche classique mais elle est beaucoup plus simple et pratique à faire !

Il suffit pratiquement de cuire ou de confire vos légume et le tour est joué !

Ma sauce est Vegan car elle est à base de lait de soja et elle est sans Gluten, puisque je n'utilise pas de farine de blé !

Pou ma recette, j'ai utilisé des Ocas du Pérou. Il m'en reste encore pas mal de ma récolte de cette année. Ils ont le très grand avantage de se conserver assez longtemps, sans s'abîmer.

Mais, vous pouvez utiliser toute sorte de légumes, racines ou non.... A la fin de la recette, je vous indiquerai comment varier la recette, presque à l'infini...






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 cinquantaine d'Ocas du Pérou de mon jardin
- 200 ml de lait de soja bio
- 1 cuillère à soupe de farine de riz complète bio (qui est sans Gluten)
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- 1 pincée de sel









J'ai pris mes Ocas du Pérou que j'ai soigneusement lavés.
C'est la partie la plus fastidieuse de la recette. Cela m'a pris pratiquement 1 heure !








Je les ai faits revenir, dans une casserole, dans le filet d'huile d'olive, pendant 3 minutes.






Je les ai salés, j'ai mélangé, j'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une trentaine de minutes, en mélangeant régulièrement.






J'ai ajouté ma farine de riz.
J'ai pris le soin de la tamiser avec une petite passoire, pour éviter les grumeaux éventuels.






J'ai mélangé quelques secondes.








J'ai ajouté le lait de soja.
J'ai mélangé.
La sauce va épaissir très rapidement, au bout de 2 minutes.






J'ai ajouté la moutarde à l'ancienne.
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 5 petites  minutes, en remuant régulièrement







Voilà ! Ma sauce est prête !








Je l'ai servie avec un reste de Boulgour bio.







Ma sauce était très crémeuse et sans grumeaux. Elle était très bonne et très gourmande. La moutarde à l'ancienne fonctionne parfaitement avec les Ocas du Pérou, qui ont un léger goût citronné.


Solutions de remplacement :

Comme je l'ai déjà dit, cette sauce rapide peut se faire avec tous les légumes : carottes, topinambours, héliantis, radis d'hiver, navets, pommes de terre cuites, salsifis, poireaux, choux, etc.

Vous n'êtes pas obligé d'y mettre de la moutarde. Vous pouvez la remplacer par de la purée de cacahuètes ou de noix de Cajou (qui fonctionnent très bien avec la carotte) ou de la purée de sésame ou tahin ou des graines ou noix mixées...

Bref, vous n'avez plus qu'à faire confiance à votre imagination !!




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :