Purée au chou Kale et Tofu aux radis d'hiver (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Purée au chou Kale, accompagnée d'un Tofu aux radis d'hiver (Vegan) (pour 2 personnes) :




Comment cuisiner le chou Kale ?




Petite précision : Recette faite avant les grands gels de ces derniers jours...

Avec le temps assez doux de ces derniers temps, mon chou Kale se porte à merveille ! J'en profite pleinement. Cette fois-ci, j'ai décidé d'en faire une purée ! Pourquoi pas ? Je me suis dit que cela devrait être super bon.

Pour accompagner ma Purée au chou Kale, j'ai tout de suite pensé à du Tofu. Comme il me reste encore des radis d'hiver dans le jardin et qu'il faut que je les mange avant le gel qui arrive, je me suis dit que j'allais les cuisiner avec mon Tofu...







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 vingtaine de feuilles de chou Kale de mon jardin
- 1/2 bloc de 200 g de Tofu bio
- 5 grosses pommes de terre bios
- 5 cl de vin blanc
- 1 oignon bio
- 3 radis d'hiver Daikon de mon jardin
- 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté bio
- 2 filets d'huile d'olive bio
- sel, Fleur de sel




Je suis allée cueillir dans mon jardin mes feuilles de chou Kale et mes radis.







J'ai préparé mon Tofu aux radis.
J'ai pris mon demi bloc de Tofu (l'autre moitié, je vous indiquerai ce que j'en ai fait dans ma prochaine recette...)...







... et je l'ai coupé en dés.







J'ai pris mes radis, je les ai lavés et je les ai épluchés.









Et, je les ai détaillés en brunoise (petits dés).







J'ai émincé mon oignon.







J'ai mis à cuire, mes pommes de terre, dans mon cuit-vapeur, pendant 40 minutes.







Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait revenir mes dés de Tofu, pendant 3 minutes.







J'ai ajouté mon oignon.
J'ai mélangé, pendant 3 minutes.






J'ai ajouté mes dés de radis et j'ai mélangé, pendant 2 minutes.







J'ai ajouté du sel et mon vin blanc.
J'ai monté le feu pour que l'alcool s'évapore.
J'ai couvert ma casserole d'une assiette et j'ai poursuivi la cuisson, à feu doux, pendant une trentaine de minutes.







Pendant que je faisais revenir mes ingrédients pour mon Tofu, j'ai pris mon chou...






... je l'ai lavé, j'ai retiré la côte centrale et je l'ai déchiré grossièrement.








Je l'ai fait tomber, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 5 minutes.







J'ai salé, j'ai ajouté l'ail, j'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 20 minutes.







Au bout des 20 minutes, mon chou était cuit.






J'ai pris mes pommes de terre cuites.








Je les ai épluchées.
Je les ai mises dans un saladier.
Vu la quantité de chou, je n'ai utilisé que 3 pommes de terre. Les 2 autres, je les ai mangées, avec le Tofu.





Je les ai écrasées avec mon presse-purée.









Je les ai mélangées avec mon chou (à la fourchette).







Mon Tofu aux radis d'hiver étant cuit,...








... je l'ai servi avec ma Purée au chou Kale.






Comme je l'avais soupçonné au départ, mes deux préparations allaient parfaitement bien ensemble ! Je me suis régalée !


Solutions de remplacement :

Si vous n'avez pas de chou Kale, vous pouvez le remplacer par du chou frisé ou un tout autre chou aux feuilles tendres.

Si vous n'avez pas de radis d'hiver Daikon, vous pouvez utiliser du radis noir, du radis rose ou même du navet.


Pour d'autres recettes aux choux originales, je vous renvoie à mon livre :






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :