Crèmes sucrées à la Courge sans oeuf (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Crèmes sucrées à la Courge sans oeuf (Vegan) :




Comment faire un dessert avec de la courge ?



Me revoilà avec ma super Citrouille Big Max :





Pour innover un peu, j'ai décidé d'en faire un dessert. Il faut dire que son goût (doux, légèrement sucré) et sa texture (purée onctueuse une fois cuite) s'y prête merveilleusement.

J'ai opté pour une crème. Je vous signale qu'il s'agit d'une première ! Après mûres réflexions, j'ai choisi mes ingrédients et surtout la façon de m'y prendre.

Pour le côté crémeux, j'ai opté pour le lait d'amandes (en petite quantité) et l'agar-agar, évidemment. Pour accentuer encore le côté crémeux, je n'ai pas mixé ma Citrouille, une fois cuite. Je voulais une crème et non une gelée... J'ai sucré avec du sucre complet Rapadura (ce qui va apporter un goût caramélisé bien agréable à l'ensemble).

Le résultat correspondait à ce que j'avais imaginé !







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 250 g de Citrouille coupée en petits dés
- 50 g de sucre complet Rapadura bio
- 50 ml de lait d'amandes bio
- 5 g d'agar-agar bio












Dans une casserole, j'ai mis mes dés de Citrouille et le Rapadura.
J'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une trentaine de minutes, en mélangeant régulièrement.





Ma Citrouille a pris une belle couleur et s'écrase facilement à la cuillère.







Après l'avoir écrasée rapidement à la cuillère, j'ai ajouté l'agar-agar.
J'ai poursuivi la cuisson, pendant 2 minutes, pour que l'agar-agar durcisse bien ma crème en refroidissant.





J'ai versé mon mélange dans le bol de mon robot...








... et j'ai fouetté, à grande vitesse (en faisant attention aux projections), pendant 5 minutes.






J'ai ajouté mon lait d'amandes et j'ai continué à fouetter, pendant 10 bonnes minutes.
Entre deux, j'ai vérifié ma crème. J'ai arrêté de fouetter au moment où je n'ai quasiment plus senti de morceaux de Citrouille.







Voilà le résultat final !







J'ai réparti ma Crème sucrée à la Citrouille dans des petits pots.
Je les ai mis au réfrigérateur, pendant au moins 1 h.







Je les ai sortis du réfrigérateur pour les déguster.







Le résultat est bluffant. La texture était parfaite ! Le goût était excellent. Bon, le Rapadura y est pour quelque chose...

Je suis persuadée que si j'avais mixé ma Citrouille cuite (qui se serait plutôt transformé en soupe), j'aurais obtenu une texture gélifiée et non crémeuse.

Le lait d'amandes a également facilité les choses. Je l'ai ajouté car je m'étais déjà rendue compte qu'il moussait légèrement quand je le fouettais...


Solution de remplacement :

Vous pouvez faire la même recette avec des courges légèrement filandreuse ou à chair pas trop ferme...







Commentaires

  1. bonsoir !!!!
    je suis bien tentée par votre recette mais 5 g d 'agar agar me semble beaucoup
    ANNY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      En fait, la courge que j'ai utilisée est particulièrement juteuse, donc, c'était nécessaire pour qu'elle "durcisse" convenablement...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :