Tartelettes au concombre, avec pâte aux algues (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Tartelettes au concombre, avec pâte aux algues (Vegan) (pour 4 tartelettes) :



Comment cuisiner le concombre chaud ?



Ne me demandez pas comment m'est venue l'idée de la recette, je n'en sais rien...

Ce que je sais, c'est qu'il me restait encore 2 beaux concombres dans ma serre. Il était temps de les cuisiner.

La dernière fois, je les avais faits farcis... Cette fois-ci, j'ai voulu changer.

J'ai réfléchi toute la soirée pour trouver une idée originale. Et, paf !, l'idée de mes tartelettes m'est venue !

J'ai mis en place ma recette dans ma tête, je l'ai notée pour ne rien oublier. Comme mon cerveau foisonne de nombreuses idées de recettes, d'articles, de livres et d'autres écrits, je préfère tout noter. C'est plus prudent... même si j'ai l'habitude de dire que j'ai tout dans la tête. Parfois, je me demande comment tout peut y tenir d'ailleurs...

Bref, revenons à la recette. Je suis donc partie des concombres. Je sais qu'ils se marient parfaitement avec le tahin. Le tahin marche bien avec le miso. Et, le miso fonctionne bien avec les algues. Donc, c'est parti pour la recette...





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 100 g de farine semi-complète bio
- 1 gros concombre Kaiser Alexander de ma serre
- 1 bonne cuillère à soupe d'algues Salade du pêcheur déshydratée bio
- 2 cuillères à soupe de miso bio
- 2 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame) bio
- 1 bonne pincée de Fleur de sel
- 1 cuillère à café de paprika bio
- 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté bio
- 1 pincée de Piment d'Espelette bio
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive bio







J'ai commencé par réhydrater mes algues, dans très peu d'eau, pour éviter de jeter l'eau et tous les nutriments avec.





Puis, j'ai fait ma pâte. J'ai mélangé la farine, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, les algues et 60 ml d'eau.
J'ai fini à la main pour former une boule, sans pétrir.





J'ai pris mon concombre.
Je l'ai épluché.







Je l'ai coupé en 2 et je l'ai évidé, avec une petite cuillère.







Je l'ai coupé en fines tranches avec ma mandoline.






J'ai préparé mon badigeon, en mélangeant le tahin, le paprika, l'ail, la Fleur de sel, le Piment d'Espelette et les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive restantes.






J'ai déposé ma pâte sur un plan de travail fariné.






Je l'ai étalée, j'y ai découpé un rond (en m'aidant d'un moule à tartelette) et j'en ai foncé mes moules.
J'ai piqué le fond avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.



J'ai préchauffé mon four à 210°.





J'ai tartiné le fond de mes tartelettes de miso.







J'ai rangé sur le dessus des tranches de concombre.








J'ai réparti sur le dessus un peu de mon badigeon au tahin.








J'ai renouvelé l'opération 2 fois, jusqu'à atteindre le bord de ma pâte.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 35 minutes.






Mes tartelettes au concombre sont bien dorées et les concombres sont fondants !






Isabelle, ma goûteuse personnelle, a été surprise quand je lui ai présentée ma recette (elle n'était pas au courant de ce que j'allais faire. Cela m'arrive de lui cacher mes recettes, comme ça, elle peut donner son avis sur le vif...). Je peux dire qu'elle a même été dubitative. Mais, une fois qu'elle a goûté, elle m'a félicitée pour cette succulente recette ! Je confirme à 100 % son avis : mes tartelettes au concombre étaient une pure merveille ! Le mariage des saveurs était parfait !!






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :