Gratin de chou et de consoude (Végétalien)

Aujourd'hui, je vous propose un Gratin de chou et de consoude (Végétalien) :




Comment faire une recette originale de chou ?




Le chou et la consoude sont excellents pour la santé ! Pourquoi ne pas les marier pour en faire un super gratin, gourmand et savoureux ?

J'ai pensé aux intolérants au gluten. J'ai utilisé de la farine de sarrasin pour faire ma sauce blanche. Bon, c'est vrai, je pense toujours au intolérants au gluten puisque, habituellement, j'utilise plutôt de la farine de riz pour faire ma sauce blanche...


Ingrédients : 

- 1 trentaine de feuilles de chou de Daubenton de mon jardin
- 1 vingtaine de feuilles de consoude de mon jardin
- 2 verres de 20 cl de riz complet bio (je n'ai pas tout utilisé)
- 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- 1 bonne cuillère à soupe de farine de sarrasin bio
- 500 ml de lait de soja bio
- 2 cuillères à soupe de flocons de levure maltée
- sel, poivre






Je suis allée cueillir dans mon jardin du chou de Daubenton...








... et de la consoude.
Elle commence juste à pousser : les feuilles sont encore bien tendres.







Voilà le résultat de ma récolte.








J'ai mis à cuire mon riz par absorption, pendant 45 minutes.






J'ai lavé, blanchi (quelques minutes) et égoutté mes feuilles de chou.







J'ai lavé mes feuilles de consoude.






Dans un plat à gratin, j'ai superposé des feuilles de chou, de feuilles de consoude, des feuilles de chou, des feuilles de consoude et j'ai terminé par des feuilles de chou.










J'ai préchauffé mon four à 210°.



J'ai fait ma sauce blanche.
J'ai mis dans une casserole l'huile d'olive et la farine de sarrasin.
J'ai mélangé au fouet et j'ai cuit mon roux 3 minutes.





J'ai ajouté mon lait de soja.
J'ai mélangé immédiatement, jusqu'à épaississement.
J'ai salé et poivré.






J'ai versé la sauce blanche sur les feuilles de chou et de consoude.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 20 minutes.







J'ai sorti mon plat du four et j'ai saupoudré mon gratin de flocons de levure maltée.
Pour un gratin sans gluten, n'ajoutez pas de flocons...
J'ai enfourné...





... et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré.







Mon riz étant cuit,...








... je l'ai servi avec mon Gratin de chou et de consoude.







La consoude se marie parfaitement bien avec le chou !
Mon gratin était une réussite !


Si vous voulez découvrir d'autres recettes originales de chou, procurez-vous mon dernier livreRedécouvrez le Chou en 32 recettes et 10 variétés







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :