Piperade à ma façon (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Piperade à ma façon (Vegan) (pour 2 personnes) :



Comment faire une piperade ?



Le 19 octobre, dans le Nord de la France, j'ai pu faire une Piperade, un plat à base de poivrons de mon jardin !

C'est quand même exceptionnel : merci la belle arrière-saison !

Bon, je triche un peu : mes pieds de poivron sont bien protégés dans des serres. Une nécessité puisque les nuits sont quand même fraîches pour ces légumes du soleil.




Je suis allée cueillir dans mes serres des poivrons verts.







Voilà le résultat de ma cueillette. Celui du bas à des reflets noirs, pas parce qu'il est pourri, mais parce que c'est un poivron-chocolat.






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- mes 4 poivrons
- 4 tomates de mon jardin
- 1 gros oignon rouge bio
- 1 bonne pincée de Piment d'Espelette bio
- 1 petit morceau de piment fort






J'ai pris mon oignon.
Je l'ai épluché, lavé et je l'ai émincé finement.







J'ai pris mes poivrons.
Je les ai lavés.




J'ai retiré la queue, je les ai coupés en 2, j'ai retiré les graines et je les ai émincés.





Voilà le résultat !







Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait revenir mes oignons, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio, pendant 5 minutes.





Pendant ce temps-là, j'ai émondé (épluché) mes tomates.
Je les ai ébouillantées quelque seconde, je les ai égouttées...





... je les ai épluchées et je les ai coupées grossièrement.







J'ai ajouté mes poivrons aux oignons.
Je les ai faits revenir pendant 5 minutes.





Puis, j'ai ajouté mes tomates, du sel, le Piment d'Espelette et mon morceau de piment fort coupé en petits morceaux.






J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 45 minutes, en mélangeant de temps en temps.







Ma Piperade est bien cuite. Mes poivrons sont bien fondants.


J'ai servi ma Piperade sur une tartine de pain fait-maison grillé.
C'est quand même agréable de manger un plat d'été aussi savoureux, en plein milieu du mois d'octobre !














Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :