Tarte aux blettes (pâte brisée au sésame)

Aujourd'hui,je vous propose une Tarte aux blettes (pâte brisée au sésame) :



Comment faire une tarte aux blettes ?




J'ai encore de superbes blettes dans mon jardin. Le très beau temps du Nord de la France doit leur convenir, parce qu'elles poussent continuellement....

Cela tombe bien, c'est un légume que j'apprécie particulièrement. Il peut se cuisiner de multiples façons. Cette fois-ci, j'en ai fait une tarte, avec une pâte brisée au sésame et à la farine complète. Cette pâte a vraiment du goût !






J'ai commencé par faire ma pâte brisée au sésame et à la farine complète.
Dans un saladier, j'ai mis 200 g de farine complète bio, 100 g de tahin bio (ou purée de sésame), 30 g de graines de sésame (pour donner du croquant à la pâte) et 1 bonne pincée de sel.











J'ai travaillé le tout du bout des doigts.










J'ai ajouté 100 ml d'eau froide...










... et j'ai mélangé avec un couteau pour éviter de trop travailler la pâte.









J'ai terminé en formant une boule à la main, que j'ai mise dans du film étirable.
Je l'ai fait reposer 1 heure au réfrigérateur.








Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir des feuilles de blettes dans mon jardin (une dizaine).









Après les avoir lavées,...










... je les ai découpées en lanières, après avoir formé un cigare bien serré.









Pour les quelques grosses côtes que j'avais, je les ai épluchées rapidement et je les ai émincées.











Voilà le résultat !










Dans une casserole, j'ai fait revenir mes blettes, dans 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive bio.







Une fois mes feuilles tombées, j'ai ajouté 1 pincée d'ail déshydraté bio et 1 pincée de sel.
J'ai mélangé et j'ai poursuivi la cuisson, à feu doux, pendant une petite dizaine de minutes, en mélangeant régulièrement.







Une fois mes blettes cuites, je les ai laissées refroidir.









J'ai préchauffé mon four à 210°.








Après l'heure de repos, j'ai sorti ma pâte et je l'ai déposée sur un plan de travail fariné.








Je l'ai étalée et j'en ai foncée un moule à tarte.
J'ai conservé une bonne épaisseur.









Dans un saladier, j'ai mis 3 oeufs de mes poules, 1 briquette de crème liquide bio et du sel.









J'ai bien mélangé.










J'ai réparti sur mon fond de tarte mes blettes...









... et j'ai versé sur le dessus mon appareil à quiche.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire pendant 30 minutes.









Ma tarte est bien dorée et très appétissante !











Voilà une recette très simple et excellente.
La pâte brisée au sésame apporte un plus et donne vraiment un très bon goût à la tarte.











Commentaires

  1. Délicieuse et simplissime tarte ! J'ai juste ajouté de l'emmental rapé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Bonne idée pour l'emmental. Personnellement, comme j'essaie de manger moins de fromage, j'évite d'en utiliser souvent... Mais, cela doit être bon avec... avec du Bleu ou de la Fourme d'Ambert, cela doit être pas mal non plus...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  2. Moi qui ai beaucoup de bettes dans le jardin,je vais l'essayer,merci ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est vrai qu'avec l'hiver qui a été assez doux jusque maintenant, les Blettes (ou bettes) ont bien tenue... Pourvu que cela dur... même s'il faudrait du froid pour que le jardin renaisse encore plus beau au printemps...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :