Gratin d’ananas gourmand au goût vanillé

Aujourd'hui, je vous propose un Gratin d’ananas gourmand au goût vanillé








Il s'agit d'une recette que j'ai publiée dans L'Avenir de l'Artois...


Ingrédients pour 4 ramequins :
                                 
- ¼  d’ananas frais bio
- 40 g de purée d’amandes bio
- 20 g de fécule de maïs
- 1 œuf de mes poules
- 20 cl de crème liquide entière bio
- 25 g de sucre de canne complet bio
- 1 sachet de sucre vanillé bio
- 4 amandes bio
- 1 cuillère à café de Rhum vieux
- quelques physalis de mon jardin et grains de grenade pour le décor (facultatif)
- un peu d’huile d'olive bio pour les ramequins


Recette :

Commencez par découper votre ananas en petits morceaux. Puis, concassez finement les amandes

Ensuite, dans un saladier, mélangez, au fouet, l’œuf, le sucre de canne complet, la fécule de maïs, la crème liquide et la purée d’amandes. Ajoutez les amandes et le Rhum. Si vous avez des enfants, le Rhum est facultatif. 

Après avoir préchauffé votre four à 200°, huilez vos 4 ramequins. Répartissez au fond quelques morceaux d’ananas et versez sur le dessus votre crème (au ¾, pour éviter les débordements). Enfin, répartissez sur chacun des ramequins, du sucre vanillé

Il ne vous reste plus qu’à enfourner vos plats, pendant une vingtaine de minutes. Votre gratin d’ananas doit être bien doré. 

A la sortie du four, attendez bien 20 minutes avant de le déguster tiède. Ces gratins se mangent également froids. 

Si vous avez des invités, vous pouvez décorer vos assiettes de physalis (ici ils proviennent de mon jardin) et de grains de grenade, pour égayer les gratins. Si vous n’avez pas d’ananas frais, vous pouvez aussi utiliser de l’ananas au sirop, en prenant bien soin d’égoutter les morceaux avant. 

Bien entendu, vous pouvez utiliser un autre fruit de saison : des cerises ou des abricots l’été, de la mangue ou des pruneaux l’hiver.





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :