Salade de Mauve aux noix et à la Fourme d'Ambert

Aujourd'hui, je vous propose une Salade de Mauve aux noix et à la Fourme d'Ambert :



Comment cuisiner la mauve ?


Connaissez-vous la Mauve ?


La Mauve est une plante sauvage comestible, que j'ai semée dans mon jardin. C'est plus pratique.
Il en existe de différentes sortes. Chez moi, il s'agit de la Mauve Sylvestre ou Mauve sauvage.
C'est une plante assez grande, qui produit de grandes feuilles qui ressemblent à des feuilles de vigne (que vous voyez sur la photo), des fleurs mauves et des fruits que l'on appelle "fromageons" (qui ne sont pas encore poussés).
C'est une plante médicinale. Elle est indiquée pour soigner la toux et toutes les infections de la gorge et des poumons. Elle a des vertus laxatives (je confirme...). Elle est aussi adoucissante.
Elle a un goût très fin.






J'en ai cueilli une passoire pleine.






J'ai soigneusement lavé les feuilles.
Je les ai essorées.







J'ai coupé grossièrement les feuilles aux ciseaux.







J'ai assaisonné ma Salade de Mauve avec de l'huile de colza bio, du vinaigre d'alcool blanc bio, du vinaigre de cidre bio, du sel, quelques noix de mon jardin et quelques morceaux de Fourme d'Ambert bio.






J'ai servi ma Salade de Mauve avec des Galettes de céréales et lentilles corail faites-maison.





J'ai vraiment apprécié la Mauve. Je pense qu'elle fera partie de certains de mes prochains repas. Par contre, je pense que je la mélangerai avec d'autres plantes sauvages comestibles qui ont plus de goût.









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :