Betteraves réhydratées et salade de Pommes de terre

Aujourd'hui, je vous propose des Betteraves réhydratées et salade de Pommes de terre :










L'année dernière, j'ai fait des Betteraves déshydratées, avec mon super déshydrateur.
Je pensais que cela allait faire la même chose que pour les Courgettes déshydratées : de bonnes chips, sans gras.
Eh bien, je me suis trompée : les Betteraves déshydratées, ce n'est pas très bon, cela a un peu le goût de terre.

Donc, j'ai remisé mes Betteraves au fond du placard. Et, il y a quelques jours, en recherchant autre chose, je suis retombée dessus, par hasard.
Elles étaient encore très belles, comme au premier jour. Je les ai laissées là où elles étaient...

Mais, ces Betteraves déshydratées ont trotté dans ma tête. Eh oui, j'ai repensé régulièrement à elles, ces pauvres malheureuses, toutes seules, au fond du placard, lâchement abandonnées...

Et, d'un  coup, je me suis tapée le front et j'ai dit : "oui, mais c'est bien sûr"... Non, non  là, il ne faut pas exagérer, surtout que mon idée n'était pas si ingénieuse que cela.

Je me suis tout simplement dit que j'allais procéder comme je fais avec mes Tomates séchées fait-maison : j'allais réhydrater mes Betteraves !


 J'ai commencé par cuire, au cuit-vapeur, des Pommes de terre bios.








J'ai pris une dizaine de pétales de Betteraves déshydratées.






Je les ai mis dans un casserole.
Je les ai bien recouverts d'eau filtrée.
Et, je les ai mis à chauffer, à feu doux, pendant une bonne trentaine de minutes.
Mes Betteraves seront donc réhydratées et cuites !





Une fois mes Pommes de terre cuites, je les ai tout de suite épluchées.






J'ai réservé mes Betteraves réhydratées et cuites.







Je n'ai surtout pas jeté mon jus de Betteraves.







Je l'ai porté à ébullition pour qu'il réduise.







Presqu'à la fin de la réduction, j'ai ajouté 1 petite cuillère à soupe de vinaigre balsamique.






Et, j'ai poursuivi ma réduction, jusqu'à ce que mon jus de Betteraves devienne sirupeux.





J'ai préparé ma salade de Pommes de terre. Je les ai coupées, je les ai assaisonnées avec de l'huile d'olive bio, du vinaigre d'alcool blanc bio et du vinaigre de cidre bio.
Je les ai mises au fond de mon assiette, parsemées de Cive de saint-Jacques ciselée de mon jardin.
J'ai déposé sur le dessus mes pétales de Betteraves réhydratées, parsemés de Fleur de sel.
Et, j'ai accompagné le tout de mon jus de Betteraves au vinaigre balsamique.



Et, là, mes Betteraves étaient succulentes !
J'ai vraiment eu l'impression de manger des Betteraves cuites du jour...
Et, en plus, le jus était une pure merveille !
Je ne regrette pas d'avoir sortir mes Betteraves déshydratées du placard.




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :