Quelques plantes sauvages comestibles de mon jardin

J'ai, dans mon jardin, quelques plantes sauvages, que l'on trouve généralement aux bords des chemins.
Comme je les mange, pour éviter qu'elles ne soient remplies de pesticides, de rejets de pots d'échappements ou de pipis de chiens, j'ai préféré les acclimater dans mon jardin plutôt que d'aller les ramasser aux pieds des talus.

En voici quelques-unes, très communes :

la Consoude :




- l'Achillée-millefeuille




- la Pimprenelle






- la Ciboulette





Voilà, maintenant, y'a plus qu'à... 


Toutes ces "plantes sauvages" feront de bonnes salades, de bons smoothies, de bons gratins, etc.

Commentaires

  1. merci pour les informations mais comment définir si ce que j'ai dans mon jardin est bien et bel la plante voulue ?
    c'est surtout la Pimprenelle qui me pose problème, a-t-elle des fleurs ? il en va de même pour l'Achillée-millefeuille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, La Pimprenelle est de petite taille, elle ne fleurie pas vraiment, seul une sorte de petit bourgeon pousse quand elle est à maturité. Sinon, elle est de couleur verte pas très vive, elle comporte une tige fine avec de petites feuilles dentelées espacées. Je vous mets les liens de 2 de mes recettes où vous la voyez de plus près : http://lesgourmandesastucieuses.blogspot.fr/2012/06/tarte-aux-13-plantes.html (sur la planche, c'est la 3ème à droite à partir du bord (vous avez l'Achillée Mille-feuille complètement à droite) + http://lesgourmandesastucieuses.blogspot.fr/2011/03/taboule-printanier-tout-en-verdure.html (sur la planche, elle est complètement à droite). Apparemment, je ne vois pas d'autre plante qui pourrait lui ressembler...
      Quant à l'Achillée Mille-Feuille, c'est une petite feuille découpée en différents segments. Ses fleurs sont blanches. Elle pousse en touffe et on la trouve souvent dans la pelouse. Pour en savoir plus, je vous mets le lien suivant : http://lesgourmandesastucieuses.blogspot.fr/2012/06/zoom-sur-lachillee-millefeuille-et.html
      J'espère vous avoir éclairée.
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :