Lasagnes de Poireaux

Aujourd'hui, je vous propose des Lasagnes de Poireaux avec leur farce au duo de riz et lentilles corail :




J'ai bien lavé 5 poireaux bios.









Je les ai mis à cuire dans mon cuit-vapeur, pendant une petite vingtaine de minutes.




Pendant la cuisson des poireaux, j'ai préparé la farce de mes Lasagnes :



J'ai utilisé :
- un duo de riz de Camargue bio (riz long semi-complet et riz long complet rouge)
- 1 oignon bio
- de l'ail bio
- des lentilles corail bio







J'ai émincé finement mon oignon et 2 gousses d'ail.







J'ai mesuré 1 verre de 20 cl  de riz et 1 verre de 20 cl de lentilles corail.








Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait revenir mon oignon dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio, pendant 2 minutes.







J'ai bien rincé mon riz.








Je l'ai ajouté dans ma cocotte.
J'ai remué pendant 1 minute.







J'ai bien rincé mes lentilles corail.








Je les ai ajoutées dans la cocotte, avec l'ail et 1 pincée de sel.
J'ai remué pendant 1 minute.







J'ai ajouté 50 cl d'eau.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire pendant une trentaine de minutes.








Tout doit être bien cuit pour que ma farce soit bien fondante.





J'ai laissé refroidir le temps de préparer ma sauce aurore à ma façon.


Pour ma sauce, j'ai utilisé :
- 500 g de coulis de tomates bio
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complet
- une bonne vingtaine de feuilles d'Origan de mon jardin
- 1 brin de Cive de Saint-Jacques de mon jardin




J'ai commencé par faire mon roux, en faisant cuire ma farine dans l'huile.






La farine doit être suffisamment cuite, sans qu'elle brûle.
J'ai remué pendant 2 minutes.







J'ai ajouté mon coulis de tomates.
J'ai rincé ma briquette avec 10 cl d'eau, que j'ai ajoutée dans ma casserole.
J'ai salé.
J'ai bien mélangé, ...




...jusqu'à ce que ma sauce épaississe.
J'ai ajouté mon Origan et ma Cive de Saint-Jacques finement émincées.
J'ai mélangé et j'ai éteint mon feu.




J'ai procédé au montage de mes Lasagnes :



J'ai pris mes poireaux cuits et froids.








Je les ai complètement démontés.
J'ai tapissé le fond d'un plat à gratin de mes "feuilles" de poireaux.







Je les ai recouverts de sauce aurore, saupoudrée de Parmesan bio.








J'ai recouvert de farce.








J'ai recouvert de sauce aurore, saupoudrée de Parmesan.








J'ai renouvelé l'opération jusqu'en haut du plat, en finissant avec des poireaux.







J'ai saupoudré le tout de Parmesan.
J'ai mis au four chaud...






... et j'ai laissé cuire une bonne vingtaine de minutes.







Voilà le résultat !
Le seul problème de ces lasagnes, c'est la découpe.
Pour éviter ce petit désagrément, vous pouvez faire ces Lasagnes de Poireaux dans un petit plat à gratin. Vous n'aurez pas à les couper...




En tout cas, peu importe la présentation ! Je me suis régalée. Mes Lasagnes aux Poireaux sont une pure merveille !


Commentaires

  1. Si c'est une merveille, il va falloir que j'essaie (surtout que j'aime tous les ingrédients !)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    N'hésitez pas ! Vous pouvez y aller les yeux fermés...

    Amicalement,
    Katy

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :