Quenelles de riz en croûte de graines

Aujourd'hui, je vous propose des Quenelles de riz en croûte de graines (une vingtaine de pièces)  et sa salade d'herbes :








Quenelles de riz en croûte de graines




J'ai commencé par faire cuire le riz pour mes quenelles :



J'ai pris un verre de 20 cl de Riz Basmati bio.







Je l'ai rincé rapidement. Je ne l'ai pas lavé parce que je veux qu'il soit un peu collant.
Je l'ai mis à cuire, par absorption, à feu doux, dans 2 fois et demi son volume d'eau.




Pendant ce temps-là, j'ai pris 4 petits oignons de mon jardin (de l'année dernière), l'équivalent d'1 oignon moyen bio.







Je les ai émincés très finement.








Une fois mon riz cuit, je l'ai laissé un peu refroidir.






Je l'ai mis dans un saladier.
J'ai ajouté 1 cuillère à soupe d'Epices Cajun (mélange de Paprika, Cumin, Ail, Oignon, Poivre noir, Moutarde, Piment de Cayenne, Thym, Origan, Sel), 1 pincée de sel, mes oignons émincés et 2 petites cuillères à soupe de farine de riz complet bio.




J'ai bien mélangé.
J'obtiens une sorte de pâte, un peu collante.





J'ai préparé ma croûte de graines, pendant le refroidissement complet du riz :



Dans mon moulin à café, j'ai moulu 2 cuillères à soupe de sésame bio...








... puis, 1 cuillère à soupe de graines de courge bios...








... et, enfin, 1 cuillère à soupe de graines de tournesol bios.







J'ai mis le tout dans un bol, avec 1/2 cuillère à café de Fleur de sel.
J'ai bien mélangé.





J'ai formé mes Quenelles de riz :



J'ai pris mon saladier de riz bien refroidi.








J'ai pris un morceau de "pâte" dans la main.








Je l'ai roulé entre mes deux mains...








... pour former ma quenelle.








J'en ai fait une vingtaine.







Dans une assiette, j'ai battu 2 oeufs de mes poules.








Dans une autre assiette, j'ai mis une partie de mes graines moulues.








J'ai pris mes quenelles, je les ai roulées dans les oeufs...








... puis dans les graines moulues.








Voilà ce que cela donne.








J'ai mis à griller mes quenelles de riz, dans une sauteuse, dans 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'arachide (elle tient mieux la chaleur).







Je les ai retournées régulièrement.






Pendant la cuisson de mes quenelles de riz, j'ai préparé ma salade d'herbes.



Je suis allée cueillir dans mon jardin  des pissenlits, de la consoude, de l'origan, de la cive de Saint-Jacques, de l'oseille pourpre, de l'oseille épinard, des fanes de radis et de navets.





Je les ai lavées et essuyées.
Je les ai mises dans un saladier et je les ai assaisonnées avec 1 petite cuillère à soupe d'huile de colza bio, 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc bio et un filet de vinaigre balsamique.






J'ai servi mes quenelles avec ma salade !







Moi, j'en ai eu pour 2 jours (pour 2 gourmandes !). Le lendemain, j'ai fait réchauffer mes quenelles au four.

C'est la première fois que je faisais cette recette. J ne le regrette pas du tout ! Je me suis régalée !
Toutes les saveurs se mélangent à merveilles. J'en ai encore l'eau à la bouche...





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :