Crozets en risotto aux champignons

Aujourd'hui, je vous propose des Crozets en risotto aux champignons :




Les Crozets au Sarrasin sont une spécialité savoyarde.
Ce sont des sortes de pâtes en forme de carré, de petite taille.
En Savoie, ils sont souvent cuisinés avec du fromage.
Comme ils n'ont pas un goût très prononcé, j'ai décidé de les cuisiner en risotto.


Pour ma recette, j'ai utilisé :
- 400 g de Crozets au Sarrasin
- 150 g de champignons de Paris bios, provenant de mon Biocabas
- 1 bonne cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté bio
- 1 oignon rouge bio
- 8 cl de vin blanc


Dans une casserole, j'ai préparé mon bouillon, avec mon bouillon de légumes déshydraté et 1 litre d'eau.






J'ai émincé très finement mon oignon.







Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait suer mon oignon dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio.
J'ai fait très attention à ce qu'il ne brûle pas.





J'ai ajouté mes Crozets, j'ai mélangé 1 minute.







J'ai ajouté le vin blanc.
J'ai mélangé jusqu'à ce qu'il s'évapore.






J'ai ajouté régulièrement du bouillon de légumes, par petites louches, jusqu'à ce que les Crozets soient cuits.






Pendant que mon "Crozotto" cuit (avec quelques aller-retour), j'ai préparé mes champignons.
J'ai d'abord retiré la base pleine de terre, puis, j'ai gratté le pied, puis je l'ai épluché et enfin, je l'ai frotté avec un linge pour enlever les dernières traces éventuelles de terre.
Je n'aime pas laver les champignons, ils se gorgent d'eau...


Voilà le résultat  !






J'ai émincé mes champignons, pas trop finement pour qu'ils ne disparaissent pas totalement à la cuisson.






J'ai fait tout simplement revenir mes champignons dans une sauteuse, dans 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive bio.
J'ai salé et j'ai mélangé...






... pendant une dizaine de minutes.
J'ai évité de les cuire trop longtemps pour qu'ils restent croquants.





Je n'ai pas mis mes champignons directement dans mon "Crozotto". 
J'ai préféré les manger à part. C'est tellement rare d'avoir des champignons frais bios - ils sont tellement cher en magasin ou dans les fermes - que j'ai préféré les déguster "seuls".
J'ai parsemé mon "Crozotto" de lamelles de Parmesan bio.




Comme vous pouvez facilement vous l'imaginer, ce plat aux multiples saveurs a fait des heureux !
Avec des produits d'une telle qualité et une telle façon de cuisiner, cela ne pouvait pas être autrement...

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :