Pommes de terre Anna à ma façon (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Pommes de terre Anna à ma façon (Vegan)








Pommes de terre Anna à ma façon ( Vegan)








Les puristes vont faire des bonds !! Je me suis attaquée aux pommes de terre Anna, mais je les ai faites à ma façon ! Je m'explique...

Depuis presque le début de ma formation du Titre pro Cuisine, un de nos Chefs nous parle de la pomme de terre Anna qui constitue un très bon accompagnement... Mais, il n'a pas encore trouvé le temps de nous montrer comment procéder.

Donc, comme je suis curieuse, j'ai regardé comment faire. Cela m'a beaucoup plus et j'ai enfin tenté la recette.

Mais, contrairement à la recette originelle et classique (les fines rondelles de pommes de terre sont confites dans du beurre clarifié), je n'ai pas taillé mes pommes de terre en cylindre, pour éviter les pertes (je n'avais pas le temps d'utiliser les parures et mes pommes de terre étaient de petite taille) et, à la place du beurre, j'ai utilisé de l'huile d'olive.

Le résultat était quand même excellent !

J'ai accompagné le tout de poivrons juste confits à la poêle et de poivrons des Landes farcis avec un reste de houmous aux lentilles corail. Ces poivrons ont gentiment continué à mûrir dans les serres...

J'ai terminé par quelques feuilles de moutarde japonaise.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !


Ma recette a été exécutée en 2 parties. J'ai commencé par les pommes de terre Anna.













Ingrédients : 

- 16 pommes de terre à chair ferme (ici, Alouettes)
- de l'huile d'olive
- de la Fleur de sel



















Epluchez et lavez les pommes de terre.











Détaillez en fines rondelles à la mandoline. Mettez-les dans un saladier, assaisonnez avec de la Fleur de sel et mélangez. 









Prenez des moules. Ici, ce sont des moules à tartelettes. L'idéal, ce sont des moules à pommes de terre Anna... Mais, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main... Je n'ai utilisé que les 2 plus petits... Huilez-les. Pour faciliter davantage le démoulage, vous pouvez mettre du papier sulfurisé au fond...









Préchauffez votre four à 200°. Rangez les pommes de terre en rosace, en commençant par le centre. Pour la seconde couche, allez en sens inverse et badigeonnez d'huile d'olive au pinceau entre 2. Faites la même chose pour la dernière couche. A la fin, remplissez le centre s'il y a un trou...















Arrosez le tout, généreusement, d'huile d'olive.














Recouvrez d'un papier sulfurisé et enfournez, à 200°, pour 20 minutes.
Passé ce temps, retirez le papier et continuez la cuisson, pendant une quinzaine de minute pour dorer le dessus.









Pendant ce temps-là, je me suis occupée des poivrons.












Ingrédients

- un reste de houmous de lentilles corail, composé de lentilles, de tahin et de Fleur de sel
- 4 poivrons de variété différentes : des Landes orange et rouge, du California wonder et du poivron noir
- huile d'olive
- Fleur de sel









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les poivrons (le dernier passe du noir au rouge !!) :
















Le résultat de la récolte !











Prenez les poivrons à la forme classique, lavez-les, coupez-les en 2, retirez les graines et taillez-les en lanières. Faites-les sauter dans un filet d'huile d'olive, après les avoir salés avec de la Fleur de sel, pendant une quinzaine de minutes








Pendant ce temps-là, videz les poivrons des Landes (vous ne pourrez pas aller jusqu'au fond, mais vous allez retirer l'essentiel). Remplissez-les de houmous à l'aide d'une petite cuillère et de son manche (encore une fois, vous n'irez pas jusqu'au bout). Rangez-les dans un plat allant au four. Arrosez d'huile, assaisonnez avec de la Fleur de sel et enfournez avec les pommes de terre Anna, pendant une quinzaine de minutes









Au moment de servir, je suis allée cueillir, dans mon jardin, de la moutarde japonaise. Sortez les pommes de terre Anna du four (elles sont bien dorées) et retirez l'excédent d'huile. Pendant ce temps-là, les poivrons sont cuits...













Au moment de servir, démoulez les pommes de terre Anna (j'ai dû gratter un peu le fond pour faire venir l'ensemble...). Mettez sur le dessus la partie la plus dorée.
Accompagnez-les des poivrons et de la salade.








Excellent ! Un régal. Les pommes de terre étaient confites et moelleuses à souhait et croustillantes sur le dessus. Les poivrons étaient parfaits ! Certes, l'ensemble est un peu gras, mais ce n'est pas un plat que je ferai tous les jours....




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :