Rhubarbe pochée raisins-framboises (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose de la Rhubarbe pochée raisins-framboises (Vegan)







Rhubarbe pochée raisins-framboises (Vegan)






J'ai encore de la rhubarbe dans le jardin !

Comme il n'y a pas énormément de bâtons, j'ai décidé de la cuisiner de manière gourmande.

En fait, j'ai poché la rhubarbe dans un jus de raisins et de framboises : 2 fruits qui abondent au jardin !

Pour apporter une saveur supplémentaire, j'ai ajouté dans le jus des feuilles de tagète (au goût d'agrumes) émincée.

Et, pour rendre la recette encore plus gourmande et pour contraster avec l'acidité de la rhubarbe, j'ai fait un sirop avec le reste de jus de raisins et de framboises auquel j'ai ajouté du sucre pour le rendre sirupeux. J'en ai versé sur la rhubarbe pochée.

Pour servir, j'ai coupé des framboises en deux et j'ai ajouté des pétales de soucis (au goût prononcé de fleur).


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !












Ingrédients : 

- 100 grains de raisins Muscat blanc
- 20 framboises
- 1 tige de tagète (vous pouvez la remplacer par des zestes d'agrumes)
- 2 bâtons de rhubarbe
- 1 bonne cuillère de sucre de canne complet Rapadura











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la rhubarbe. Je l'ai épluchée immédiatement sur place (c'est plus facile...). 







J'ai aussi cueilli le raisin. Vous n'êtes pas obligé de compter les grains... Une grosse grappe suffit. J'ai pioché un peu partout...








J'ai aussi cueilli les framboises et la tagète.








Faites le jus de raisin (après l'avoir lavé) et de framboises. Vous pouvez utiliser un presse-purée ! 








Passez le jus dans une passoire. Mettez-le dans une poêle. 









Coupez la rhubarbe en tronçons de 11 cm à peu près (il y a forcément de plus petits morceaux). Le plus gros, coupez-le en 2.









Lavez et émincez les feuilles de tagète.









Mettez les bâtons de rhubarbe dans la poêle. Ajoutez la tagète. Faites pocher, en arrosant régulièrement les bâtons, pendant une dizaine de minutes. 


















Débarrassez la rhubarbe dans une assiette.










Dans le jus, ajoutez le sucre et montez le feu en mélangeant régulièrement jusqu'à l'obtention d'un sirop qui doit napper votre cuillère.









Au moment de servir, je suis allée cueillir, dans mon jardin, une fleur de soucis et quelques framboises fraîches.















Servez selon votre inspiration ! 











Un régal ! C'est ce qu'Isabelle m'a dit quand elle a goûté la recette !! C'est vrai que l'association des saveurs n'était pas mal du tout !!




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :