Pâtes aux carottes, petits pois et fanes sur lit de houmous (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Pâtes aux carottes, petits pois et fanes sur lit de houmous (Vegan)






Pâtes aux carottes, petits pois et fanes sur lit de houmous (Vegan)







Cette recette pourrait faire partie de la catégorie "l'art d'accommoder les restes" !

Les restes en l'occurrence sont des pâtes et du houmous de lentilles.

Pour agrémenter tout ça, je suis allée me promener dans mon jardin et j'ai trouvé les derniers petits pois, des carottes orange et blanche, des épinards d'Asie et 1 oignon

Pour les carottes, je les ai traitées de 2 manières : en julienne que j'ai cuites et en brunoise que j'ai ajouté à la fin pour apporter du croquant et de la fraicheur. Ces 2 taillages m'ont permis de m'entraîner ! Lors de ma formation de cuisinier, je taille, je taille... très régulièrement ! L'avantage en cours, c'est que l'on a de bons couteaux ! Un bon aiguisage serait bienvenu chez moi !! Je vais devoir ressortir mes couteaux japonais que j'ai rangés après une coupure profonde il y a très longtemps !!

Et, comme rien ne se jette en cuisine, j'ai aussi utilisé les plus belles fanes des carottes.

Pour une repas équilibré, j'ai déposé mes pâtes aux légumes sur un lit de houmous de lentilles corail.

J'ai terminé par quelques fleurs de mauve et de bourrache bleues et blanches.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- 1 reste de pâtes complètes
- 20 feuilles d'épinard d'Asie
- des petits pois et des pois capucine
- 1 reste de houmous de lentilles corail (composé de lentilles, de tahin et de Fleur de sel)
- les plus belles fanes de carottes
- 6 carottes
- 1 oignon
- huile d'olive
- sel









Je suis allée cueillir, dans son jardin, les légumes : petits pois, pois capucine, épinard d'Asie, carottes et oignon







Lavez et émincez l'oignon















Lavez et grattez les carottes.











Détaillez-les en julienne. Pour ce faire, vous devez tailler la carotte en cube, puis la trancher finement et enfin, émincez les tranches. 







Comme vous l'avez constaté (en haut à gauche), il reste des parures. Pour ne rien gâcher, je les ai aussi détaillées en julienne. J'ai taillé en julienne une grande partie des autres carottes. J'ai gardé les morceaux.







J'ai détaillé les reste des carottes en brunoise















Dans une poêle, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive. Faites-y suer les oignons, 2 minutes.















Ajoutez la julienne de carottes.
Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une dizaine de minutes.








Pendant ce temps-là, écossez les petits pois.







Quand les carottes sont presque fondantes, ajoutez les petits pois avec 1 pincée de sel, mélangez, couvrez et poursuivez la cuisson, pendant une dizaine de minutes (tout dépend de la grosseur de vos petits pois : moi, c'est les derniers... de la saison, Isabelle en laisse sur pied pour récolter les graines pour les replanter l'année prochaine). 






Pendant ce temps-là, lavez les fanes de carottes et les épinards d'Asie, émincez ces derniers. Ajoutez-les dans la poêle, mélangez, couvrez et continuez la cuisson 5 minutes (un peu plus si vos fanes sont grosses).







Ajoutez les pâtes et mélangez jusqu'à ce qu'elles se réchauffent et s'imbibent de la "sauce".







Eteignez le feu et ajoutez la brunoise de carottes. Mélangez.















Servez.
Tapissez le fond d'une assiette de houmous...















... et déposez sur le dessus des pâtes et les légumes.
Terminez par des fleurs comestibles éventuellement.








Simple, mais excellent surtout avec des légumes ultra-frais ! C'est une repas complet plein de saveurs ! Personnellement, je l'ai fini froid, le lendemain, dans mon tiffin que j'emporte pour ma formation...







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :