Cosses de fèves farcies à la crème de jus de petits pois (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Cosses de fèves farcies à la crème de jus de petits pois (Vegan)






Cosses de fèves farcies à la crème de jus de petits pois (Vegan)






Je ne savais pas que les cosses de fèves se mangeaient ! Je pensais que c'était comme les cosses de petits pois : très filandreux !

Ayant appris que l'on pouvait les cuisiner, j'ai fait le test : j'ai goûté une cosse crue. Et, là, surprise : la cosse est tendre et non filandreuse, à part les fils sur les côtés !

Bon, il faut dire que j'ai choisi de cuisiner les cosses les plus petites. Apparemment, pour les plus grosses et celles de fin de saison, il est préférable de s'abstenir de les manger, car elles sont, là, filandreuses...

Comme elles forment un très joli réceptacle quand on les écosse, j'ai décidé de remplir les cosses de fèves avec une crème faites à base de jus de petits pois (en ce moment, la récolte est très abondante ; je les ai cuisinés en cocotte avec les fèves et des pois gourmands) et de flocons de levure maltée.

Pour cuire les cosses de fèves, j'ai suivi mon intuition : je les ai blanchies, puis je les ai confites au four avec un peu d'huile d'olive et de Fleur de sel.

Puis, je les ai remplies de sauce, je les remises au four et je les ai servies avec des petits pois et des fèves.

J'ai accompagné le tout de fleurs de bourrache.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- des cosses de petits pois (une passoire pleine)
- 6 cosses de fèves
- 1 bonne cuillère à soupe de farine de riz complète
- 1 bonne cuillère à soupe de flocons de levure maltée
- 1 bonne cuillère à soupe de jus de citron pour éviter l'oxydation du jus de cosses de petits pois
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fèves, les petits pois (verts et capucine : violet) et les pois gourmands













Le résultat de la récolte !
















Ecossez les fèves et les petits pois.












Choisissez 6 belles fèves et faites-leur subir un traitement particulier. Prenez un couteau et ouvrez-les délicatement en évitant de trouer les cosses. Il reste les fils, ce qui permettra à la cosse de tenir. 
















Voilà le résultat de l'écossage. 
Avec tout ça, j'ai fait une une cocote toute simple avec un oignon...














Conservez précieusement les cosses de petits pois.










Préchauffez votre four à 210°. Faites blanchir les cosses de fèves dans de l'eau bouillante, pendant 1 minutes. Retirez-les de la casserole en les égouttant et mettez-les dans un plat allant au four avec 1 filet d'huile d'olive et de la Fleur de sel. Enfournez pour une quinzaine de minutes








Pendant ce temps-là, faites le jus de cosses de petits pois. Lavez les cosses, passez-les dans un extracteur de jus, en prenant soin de mettre dans le pichet le jus de citron pour éviter que le jus ne s'oxyde (j'en ai conservé une partie pour boire nature...). J'ai gardé 300 ml.







Faites la sauce pour garnir les cosses de fèves.  Dans une casserole, mettez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et la farine de riz. Faites cuire le roux 2 minutes. Ajoutez le jus de cosses de petits pois. Mélangez jusqu'à épaississement. Salez et ajoutez les flocons de levure maltée. Mélangez. 








Pendant ce temps-là, les cosses sont confites. Laissez-les refroidir un peu. Remplissez-les de sauce (écartez-les, c'est assez facile). Ré-enfournez-les pour une quinzaine de minutes. A la sortie du four, elles sont légèrement dorées.















La cocotte est prête.
















Servez-la dans les cosses de fèves et les fleurs de bourrache.
Pour la photo, je n'ai pas mis beaucoup de garniture, pour que vous puissiez voir la sauce dans les cosses de fèves...








Excellent ! Les saveurs se mariaient très bien ensemble. A la dégustation, pensez à retirer les fils des cosses...



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :