Champagne de sureau (étapes 1, 2 et 3)

 Aujourd'hui, je vous propose du Champagne de sureau (étape 1) : 







Champagne de sureau






Isabelle a vu la recette sur Facebook... Donc, comme nous avons du sureau dans le jardin, pourquoi pas la faire, d'autant plus que nous mettons déjà des fleurs de sureau dans notre kéfir ?

La recette est facile à faire. Elle se déroule par étapes, comme tout ce qui est boisson fermentée. Attention, apparemment, la bouteille risque d'exploser avec la pression, donc il est fortement conseillé de la conserver au réfrigérateur !

Il faut beaucoup de sucre, mais avec la fermentation, il va être "absorbé" comme dans le kéfir...


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !














Ingrédients : 

- 2 l d'eau filtrée (sans chlore)
- 10 ombelles de sureau
- 200 g de sucre
- 1 bonne cuillère à soupe de jus de citron (ou 2 tranches de citron)



Je suis allée prélever, dans mon jardin, les ombelles de sureau.









Dans un bocal style Le Parfait de 2 litres, mettez les ombelles en prenant soin de retirer le maximum de tiges vertes, pour éviter l'amertume. 









Ajoutez le sucre, le citron et l'eau. Mélangez
















Une fois mélangé,...




















... mettez le couvercle (sans le fermer complètement, de l'air doit passer pour la fermentation) et laissez reposer au soleil, pendant 3 à 6 jours, en mélangeant une à 2 fois par jour.











Voilà pour la 1ère étape ! Rendez-vous prochainement pour la suite !


Champagne de sureau (étape 2) : la mise en bouteille






Voilà, 4 jours sont passés

Nous allons passer à l'étape suivante : la mise en bouteille.














Reprenez le bocal. 
La couleur a changé, le liquide est plus blanc...














Retirez le sureau avec une cuillère : lui aussi a changé de couleur !








Versez le liquide dans 2 bouteilles (de 1 l et 0,75 l) en la filtrant à travers une passoire. N'allez pas trop vite : une mousse se forme et monte rapidement ! 


















Vous n'avez plus qu'à fermer les bouteilles et à les entreposer au réfrigérateur, pendant 3 semaines.












On passera alors à la 3ème étape : la dégustation ! J'ai déjà goûté le fond de la bouteille qui restait et c'est déjà pas mal...


Champagne de sureau (étape 3) : la dégustation


Plus de 3 semaines sont passées. C'est le moment du verdict !!

Premier point hyper important : les bouteilles n'ont pas explosé dans le réfrigérateur !! 😜
















Au bout de 26 jours, j'ai sorti le champagne de sureau du réfrigérateur.
D'après ce que j'ai vu sur le net, le mien est plus opaque. Il est plus trouble...
Cela ne m'a pas empêché de goûter !








C'est là que les choses se sont un peu compliquées... Mais, nous avons été prévoyantes !!


Avant d'ouvrir la bouteille, nous avons pris la précaution de prendre une casserole au cas où il déborderait à l'ouverture. Nous avons bien fait !! Comme vous le voyez, en ouvrant la bouteille, elle a débordé, une belle mousse est sortie ! Nous avons récupéré le liquide dans la casserole.















En versant le champagne dans le verre, on voit bien qu'il y a beaucoup de bulles















J'ai servi mon champagne de sureau avec des pois chiches grillés épicés et un mélange de graines torréfiées








Verdict ?! Excellent ! Un très bon goût de sureau. Une belle effervescence ! Certes, c'est du champagne qui a du corps (et très peu alcoolisé), mais cela n'est pas dérangeant du tout !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :