Asperge et polenta aux aromatiques sous diverses formes (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une recette d'Asperge et polenta aux aromatiques sous diverses formes (Vegan)







Asperge et polenta aux aromatiques sous diverses formes (Vegan)







Les asperges continuent à bien pousser dans le jardin. Elles sont plus grosses.

Et, comme j'avais un reste de polenta (qui a durci au réfrigérateur), l'idée de la recette a germé dans mon cerveau par étapes.

J'ai débord pensé emprisonner une asperge confite à la poêle dans 2 tranches de polenta.

Puis, bien entendu, j'ai pensé à l'aromatisation.

L'idée du tahin m'est venue rapidement (c'est un peu ma drogue et il marche parfaitement avec les légumes confits). J'en ai tartiné une tranche de polenta.

Puis, je me suis dit que j'allais accompagner l'asperge de quelques petites choses crues : salade moutarde wasabi (au goût piquant... très piquant), ail des ours, lierre terrestre (pour la saveur légèrement citronnée) et achillée-millefeuille (pour l'amertume).

Pour des saveurs supplémentaires, j'ai terminé par une huile d'aromatiques : origan sauvage, sarriette et roquette.

J'ai terminé par des graines de sésame pour le croquant et des fleurs d'ail des ours et de lierre terrestre (pour la déco et la saveur). 


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Ingrédients

- 6 asperges
- 1 reste de polenta durcie
- 3 feuilles de salade moutarde wasabi (au goût puissant)
- 3 feuilles d'ail des ours
- 10 feuilles de roquette sauvage
- 5 sommités d'origan sauvage
- 10 sommités de sarriette
- 2 petites feuilles d'achillée-millefeuille
- 6 feuilles de lierre terrestre
- 1 cuillère à café de tahin
- des graines de sésame
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la verdure : salade moutarde wasabi, ail des ours, roquette, origan sauvage, sarriette, lierre terrestre et achillée-millefeuille.








J'ai aussi cueilli les asperges.















Les plantes photographiées de plus près.









Occupez-vous de la polenta. Comme vous le voyez, mon reste de polenta n'est pas très lisse sur l'envers ! En fait, quand je l'ai mise dans le plat, je ne savais pas encore ce que j'allais en faire ! Si je l'avais su, j'aurai utilisé un autre contenant : rectangulaire et permettant d'avoir une polenta plus fine. Comme j'invente mes recettes la veille au soir ou le matin même, je ne peux pas tout prévoir à l'avance ! Mais, comme toujours, je me suis débrouillée. Par conte, je vous conseille vivement de choisir le plat adéquat : cela vous permettra de passer cette étape. Donc, j'ai découpé, à l'aide d'un couteau à lever les filets de poisson, un chapeau sur le dessus de la polenta pour la rendre la plus lisse possible. 








Découpez-y 2 rectangles à l'aide d'un emporte-pièce. Comme j'ai senti que la polenta était trop épaisse, j'ai affiné les rectangles en y prélevant une fine tranche avec mon couteau à levez les filets...















Voilà mes 2 rectangles.











Préparez l'huile d'aromatiques. Prenez un mortier (j'ai pris mon plus petit). Ecrasez la sarriette et l'origan sauvage. Ajoutez et écrasez la roquette. Versez 1 filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez.







Occupez-vous des asperges. Coupez la partie dure du bas, lavez-les et épluchez-les (je vais faire griller les pelures à la fin : rien ne se perd !!). Dans une poêle, faites-les confire, dans 1 filet d'huile d'olive, à feu doux.







Retournez-les régulièrement. Puis, regroupez-les en haut de la poêle. Ajoutez les tranches de polenta et faites-les dorer sur les 2 faces, pour qu'elles prennent le goût des asperges.







Pendant ce temps-là, lavez et émincez la salade moutarde wasabi, l'ail des ours et détachez les feuilles de lierre terrestre













Les asperges sont confites et les tranches de polenta sont dorées.











Procédez au montage. Déposez une tranche de polenta dans une assiette. Tartinez de tahin. Déposez une asperge dessus. Répartissez sur le dessus la verdure crue.







Déposez sur le dessus la seconde tranche de polenta. Répartissez sur le dessus l'huile d'aromatiques. Saupoudrez de graines de sésame

















Servez avec les fleurs (qui vont apporter des saveurs supplémentaires).










A la première bouchée, je me suis dit : "c'est pas mal cette petite chose (j'ai utilisé un autre terme, mais je préfère ne pas le répéter😏) !". Quand Isabelle a goûté à son tour, elle a tout de suite était enthousiasmée et a prononcé des "hhhuuummm" qui voulaient tout dire !!! Cette création était un pur régal !! Le mélange de saveurs était parfait !!








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :