Galettes Vegan aux orties

 Aujourd'hui, je vous propose des Galettes Vegan aux orties (pour 7 galettes) : 







Galettes Vegan aux orties






Les orties commencent à pointer le bout de leur nez un peu partout dans le jardin, pour mon plus grand bonheur, car elles sont excellentes pour la santé et ont très bon goût. 

J'en fais des tisanes, mais je les cuisine aussi !

J'ai décidé d'en faire des galettes faciles et rapides à faire. Il suffit d'utiliser de la farine de pois chiches. Mélangez à de l'eau, en cuisant, cela tient comme un pancakes (c'est le principe de la Socca !).

J'ai donc aromatisé mes galettes avec des orties. J'ai aussi ajouté des poireaux perpétuels, un peu d'ail, de l'achillée-millefeuille (une plante sauvage comestible au goût amer) du piment d'Espelette et du sel.

J'ai servi les galettes avec un reste de ketchup et un assortiment de plantes sauvages : cardamine (ou cressonnette), mouron blanc, sédum spectabile et fleurs de Primevère.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients : 

- 3 poireaux perpétuels
- 10 feuilles d'achillée-millefeuille
- 30 sommités d'orties
- 100 g de farine de pois chiches
- 1 morceau d'ail-éléphant
- 1 bonne pincée de piment d'Espelette
- sel










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les orties, les poireaux perpétuels et l'achillée-millefeuille.















Le résultat de la récolte.

















Les plantes photographiées de plus près.









Mixez les orties après les avoir lavées. J'ai procédé en 2 fois.







Emincez les poireaux perpétuels, l'ail et l'achillée-millefeuille.







Préparez la pâte à galettes. Commencez par tamiser la farine (elle n'est pas très fine ici). ajoutez les aromatiques, le piment et le sel. mélangez. Ajoutez 100 ml d'eau et fouettez bien. La pâte ne doit pas être trop liquide, un peu comme la pâte à pancakes.








Faites cuire les galettes dans une poêle (ici, c'est une poêle en fonte, qui ne nécessite pas l'ajout d'huile). Retournez-les quand des bulles se forment sur le dessus (comme pour les pancakes). 







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la cardamine, le mouron blanc, le sédum et les fleurs de Primevère. A la dernière minute pour qu'ils soient ultra-frais !
















Servez immédiatement avec le ketchup.








Excellent ! Le mélange des saveurs était parfait. La farine de pois chiches est bien pratique ! 



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :