Carbonade flamande de champignons

 Aujourd'hui, je vous propose une Carbonade flamande de champignons





Carbonade flamande de champignons







Etant originaire du Nord de la France, la Carbonade flamande, ça me connaît ! J'en ai mangé au bœuf : la recette traditionnelle ! 

Puis, quand je suis devenue végétarienne, j'ai continué à en cuisiner, mais avec du Seitan (un substitut à la viande) : très bon également.

Et, d'un coup, quand j'ai vu les super gros champignons de Paris qui poussent dans mon sous-sol, j'ai tout de suite pensé qu'ils pourraient remplacer la "viande". Je ne me suis pas trompée !!

Pour ceux qui ne connaissent pas, la Carbonade flamande est un plat traditionnel des Hauts-de-France, composé d'une superbe sauce sirupeuse faite à base de bière brune, de chicorée liquide, de sucre, de pain d'épices et de moutarde. Avec tout ça, je peux vous dire que la sauce a un sacré bon goût ! J'ai fait un fond de sauce avec de l'ail et du céleri. Dans la recette traditionnelle, il y a un oignon (mais je n'en ai plus du jardin...).

Et, pour que le résultat soit succulent, il est nécessaire de bien doser les ingrédients ! 

J'ai accompagné ma Carbonade avec des frites (comme cela se fait traditionnellement) cuites au four avec 1 cuillère à soupe d'huile et de la salade.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Ingrédients : 

- 20 gros champignons de Paris
- 500 ml de bière brune
- 3 tranches de pain d'épices
- 9 pommes de terre
- 2 cuillères à soupe de chicorée liquide
- 2 bonnes cuillères à soupe de moutarde
- 3 cuillères à soupe de farine de riz complète
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne complet Rapadura
- 1 gousse d'ail-éléphant (vous pouvez la remplacer par de l'ail classique)
- 1 bouquet de céleri-branche
- huile d'olive et huile de coco (pour les frites)
- sel







Je suis allée récolter, dans mon sous-sol, les champignons.







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le céleri-branche








Nettoyez les champignons. Retirez les pieds et émincez-les. 







Lavez et émincez l'ail et le céleri-branche. Dans une cocotte, faites-les suer, dans 1 bon filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes.








Ajoutez les champignons et mélangez 2 minutes. 







Ajoutez la farine de riz tamisée et mélangez. Cela va permettre d'épaissir la sauce.







Versez la bière et mélangez. Versez 300 ml d'eau et mélangez. Terminez par la chicorée liquide et mélangez.







Ajoutez les champignons et mélangez. Couvrez et continuez la cuisson une dizaine de minutes.







Préchauffez votre four à 210° et mettez un récipient d'eau sur la sole. Faites les frites. Epluchez et lavez les pommes de terre. Détaillez-les en frites, mettez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile de coco. Enfournez et laissez cuire, pendant 45 minutes, en mélangeant régulièrement.







Ajoutez le sucre, mélangez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes.








Tartinez les tranches de pain d'épices avec de la moutarde. Déposez-les dans la cocotte. Laissez-les s'imbiber quelques secondes. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant au moins 30 minutes, en mélangeant régulièrement. La sauce va épaissir...
















La Carbonade est prête !














Les frites sont cuites !


















Servez immédiatement !












Excellent !! Un régal !! Parfait !!!

Si vous aimez la cuisine Ch'ti (et que vous êtes devenu végétarien) ou si vous souhaitez découvrir cette cuisine pleine de saveurs, je vous renvoie à mon livre : Ch'ti Végé - Recettes Ch'ti pour végétariens[Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 






Commentaires

  1. Bonjour, j'aimerais beaucoup tester cette recette mais j'aurais voulu savoir comment je peux remplacer la chicorée liquide ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La chicorée liquide se trouve dans la recette traditionnelle... Cela apporte une petite amertume bien agréable et rend la sauce sirupeuse. Apparemment, après quelques recherches, j'ai vu que certains la remplacer par des cônes de houblon (qui sont aussi amers), mais ce n'est pas facile à trouver surtout en cette saison ! Les miens ne se récolteront qu'à la fin de l'été...

      Sinon, je pense que tous les autres ingrédients de la recette - déjà très goûteux - devraient suffire pour que vous obteniez une super sauce ! En écrivant, j'ai pensé à la mélasse, qui est aussi légèrement amère et qui a une consistance visqueuse... Cela devrait être pas mal, mais je vous conseillerez d'en mettre très peu, car son goût est assez fort.

      Voilà, j'espère avoir répondu à votre question,
      Bonne fin de journée,
      Katy

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. En Belgique je n'ai jamais vu de chicorée liquide. Je pensais peut-être au Marmite? Car le houblon en effet, ce n'est pas simple à trouver

      Supprimer
    3. Je ne connaissais pas la sauce Marmite... Je viens d'aller voir ce que c'était sur le net... Je ne vois pas trop quel goût cela peut avoir, mais vous pouvez essayer.

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :