Finucchjettis corses aux graines de carotte sauvage (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Finucchjettis corses aux graines de carotte sauvage (Vegan) (pour 8 pièces) 







Finucchjettis corses aux graines de carotte sauvage (Vegan)






Je le dis souvent : "c'est dimanche, c'est apéro !" Le pire, c'est que c'est très souvent le cas.

Le dimanche, nous prenons un peu plus notre temps. Enfin, tout est relatif, mais chez nous, se lever à 7 h au lieu de 5 heures, c'est prendre plus son temps ! Après, nous enchaînons quand même par le Qi Gong, la marche et, le plus souvent, je consacre ma matinée à la cuisine (même si je le fais les autres jours également) et au ménage. En fait, finalement, ce qui change par rapport au reste de la semaine, c'est juste le fait que je ne travaille pas trop sur l'ordinateur ! 😏

Revenons à mon apéro ! Cette fois-ci, j'ai innové : j'ai fait des Finucchjettis (ou Finucchettis).

Je suis tombée dessus en me promenant dans un rayon de supermarché. Je me suis dis que c'était pas trop mal. J'ai été intriguée parce que cela ressemblait aux bretzels, dont je vous ai déjà donné la recette.

Au départ, je pensais que c'était italiens, mais, après avoir pris quelques renseignements, j'ai vu que c'était corse et que c'était des sortes de pain en forme de 8, aromatisés aux graines d'anis.

Bon, pour l'aromatisation, j'ai renoncé à l'anis : nous n'aimons pas ça et, en plus, je n'en ai pas dans le jardin.

Mais, j'ai pensé immédiatement à d'autres graines que j'ai en abondance dans le jardin et qui ont un goût excellent et puissant : les graines de carotte sauvage !


Comme d'habitude, les plantes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- 250 g de farine T 80
- 150 g d'eau + sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (9 g)
- des graines de carotte sauvage













Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les graines de carotte sauvage. Les ombelles de carotte sauvage ont une petite fleur rouge au centre. Les graines ont un goût de carotte très puissant !









Dans le bol d'un robot, mettez la farine, la levure du boulanger, les graines de carotte sauvage, puis l'eau salée. Pétrissez, pendant 5 minutes. La pâte ne doit pas coller. Si elle colle, ajoutez de la farine. Vous pouvez faire la pâte à la main. J'utilise le robot, parce que cela me permet de faire autre chose pendant le pétrissage... Là, j'ai fait mon pain au levain naturel fait maison à la main...















Voilà le résultat.















Divisez la pâte en 8 morceaux.











Prenez une boule. Formez un boudin de 30 cm de long en roulant la pâte avec vos 2 mains à plat, du centre vers l'extérieur en étirant. Puis, puis formez un 8. Soudez les extrémités avec un peu d'eau. 














Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.










Faites bouillir de l'eau salée pour y faire pocher les Finucchjettis. Plongez-les par 2. Dès qu'ils remontent à la surface, attendez quelques secondes et retirer-les avec une passoire. Remettez-les sur la plaque.







Procédez de la même façon avec toutes les pièces. Laissez-les sécher le temps de préchauffer votre four à 250°. Enfournez pour 12-13 minutes. A la sortie du four, les Finucchjettis sont légèrement dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.














Servez
Ici, je les ai accompagnés de graines torréfiées et de bière blanche.









Excellent ! Les graines de carotte sauvage ont bien joué leur rôle d'aromatisation ! Avec une tartinade, cela doit être très bon également. Vous pouvez aromatiser les Finucchjettis à votre guise !

D'ailleurs, si vous manquez d'idées de tartinades, je vous renvoie à mon livre : Tartinade et Cie - Pâtés végétaux, houmous, tartinades, pestos, tapenades, terrines et leurs accompagnements. [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 



 












Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :