Sauce rapide pour un reste de pâtes (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Sauce rapide pour un reste de pâtes (Vegan)






Sauce rapide pour un reste de pâtes (Vegan)






Cette recette est simple et rapide à faire ! Elle peut accompagner diverses céréales et elle peut être faite à base de légumes verts divers et variés : blettes, épinards, oseille, chou-feuille, arroche, etc

Personnellement, je l'ai faite à base de salade, mais pas n'importe quelle salade !

Il s'agit d'une Aurélia qui ressemble à un grand pissenlit, mais avec des feuilles plus grandes, bien droites et d'un vert foncé ! Côté saveur, on retrouve aussi la même amertume, mais en moins prononcé. De toute façon, l'amertume est excellente pour la santé, comme je l'ai indiqué dans mon article : Faites de l'amertume votre alliée-santé !

J'en ai mangé une bonne partie de l'hiver crue. Là, comme il fait plus chaud, elle commence à monter, ce qui accroit son amertume. Mais, ce n'est pas grave, j'ai trouvé la solution pour la cuisiner : je l'ai tout simplement cuite !

J'en ai fait une sauce pour un reste de coquillettes

J'ai fait un fond de sauce avec du poireau, de l'ail et de l'égopode (une plante sauvage comestible au goût oscillant entre la carotte et le céleri). 

Pour apporter de la gourmandise (et du croquant à la fin), j'ai ajouté quelques noix.

Et, pour apporter des saveurs supplémentaires, j'ai parachevé ma sauce avec de la sarriette et de l'origan émincés, ajoutés à la dernière seconde, pour qu'ils conservent leurs saveurs !

J'ai terminé par quelques fleurs d'ail de l'Himalaya et de mauve.

Voilà ! Comme vous pouvez facilement l'imaginer, la sauce était excellente !



Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients

- des feuilles d'Aurélia
- 10 sommités d'égopode
- 1 poireau
- 1 ail nouveau
- 1 reste de coquillettes semi-complètes
- 10 noix
- huile d'olive
- sel
- l'origan et la sarriette, j'irai les cueillir à la dernière minute









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la salade Aurélia, l'égopode, le poireau et l'ail.  







Lavez l'égopode, le poireau et l'ail. Comme le poireau est monté, j'ai utilisé la partie haute, plus tendre. Epluchez-la et émincez l'ensemble. 











 

Dans une poêle, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive.
Ajoutez les aromatiques et faites suer, pendant 3 minutes.









Pendant ce temps-là, lavez l'Aurélia, émincez-la et ajoutez-la dans la poêle avec 1 pincée de sel. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une dizaine de minutes.






Pendant ce temps-là, mixez les noix.





Ajoutez-les dans la poêle avec 1 filet d'eau. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes






Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la sarriette et l'origan. Lavez-les et émincez-les. Eteignez le feu et ajoutez-les dans la poêle. Mettez à réchauffer les pâtes dans de l'eau bouillante salée.















Mélangez.















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs d'ail de l'Himalaya, de mauve et de la roquette sauvage.















Servez.










Simple mais efficace ! L'Aurélia est effectivement amère, mais ce n'est pas une saveur qui me gêne ! Et, en plus, elle est largement contrebalancée par tous les autres ingrédients. 





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :