Salade d'asperges à la verveine citron et à la rhubarbe (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Salade d'asperges à la verveine citron et à la rhubarbe (Vegan)




Salade d'asperges à la verveine citron et à la rhubarbe (Vegan)



J'ai encore pas mal d'asperges qui poussent dans le jardin. Bien sûr, je n'en ai pas une botte au coup, mais quelques-unes très régulièrement !

Comme il fait très chaud en ce moment, j'ai décidé d'en faire une salade. Comme elles sont crues, j'ai décidé de les tailler finement en tagliatelles.

Pour lui donner du pep's et pour contrebalancer le côté doux et sucré des asperges, j'ai décidé de l'assaisonner avec de la verveine citron et du lierre terrestre pour lui donner une saveur... citronnée (le lierre terrestre a un goût aussi légèrement mentholé), de la rhubarbe pour l'acidité et pour apporter du croquant, de la ciboule indienne pour lui apporter une saveur d'ail et des jeunes pousses de verdure (chénopode blanc, chénopode géant, arroche blonde et arroche rouge) qui vont apporter une légère amertume

J'ai assaisonné avec de l'huile de lin et du vinaigre de pommes fait maison.

J'ai ajouté, à la fin, des fleurs de lierre terrestre et des fleurs d'ail de l'Himalaya


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Ingrédients

- 12 feuilles de verveine citron
- 1 feuille de ciboule indienne
- 6 feuilles de lierre terrestre (une plante sauvage comestible au goût prononcé)
- une quarantaine de pousses de verdure : chénopode blanc, chénopode géant, arroche blonde et arroche rouge
- 1 petit bâton de rhubarbe
- 5 asperges vertes
- 1 petite cuillère à soupe d'huile de lin et 2 cuillères à soupe de vinaigre de pommes fait maison








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la verdure : verveine citron, ciboule indienne, lierre terrestre, pousses de verdure, rhubarbe et asperges.












Le résultat de la récolte.















La verdure photographiée de plus près. 




















Mettez l'assaisonnement (huile de lin, vinaigre de pommes et Fleur de sel) dans un saladier.









Lavez et émincez la verdure.





Epluchez, lavez et détaillez, en brunoise, le bâton de rhubarbe.





Mettez l'ensemble dans le saladier et mélangez.






Occupez-vous des asperges. Lavez-les, épluchez-les et détaillez-les en tagliatelles avec un épluche-légumes. Gardez les pointes entières.













Voilà le résultat.

















Ajoutez-les dans le saladier.














Mélangez
Laissez mariner quelques minutes pour que toutes les saveurs infusent bien.













Servez avec des fleurs d'ail de l'Himalaya et de lierre terrestre.










Excellent ! Un mélange des saveurs parfait ! 



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :