Aujourd'hui, je vous propose du Kebbé (ou Kebbeh) à ma façon (Vegan) (pour 2 personnes) :
Je suis tombée par hasard sur cette recette ! Puis, je n'y ai plus repensé... Enfin, si ! Le principe de la recette est resté dans un coin de mon cerveau.
Et, comme j'avais un reste de boulgour cuit, je me suis dit que j'allais pouvoir essayer de faire cette recette.
Bon, comme d'habitude, je l'ai faite à ma façon !
Voilà le principe.
En fait, le Kebbé libanais est fait avec du boulgour cru (qui va être trempé), dont on forme une sorte de pâte en l'associant à une purée de légumes (carottes ou pâte douce, par exemple) et à des aromatiques et/ou épices.
Et, cette pâte de boulgour est farcie avec des légumes (souvent des oignons).
Et, à la fin, le dessus est strié et on verse de l'huile d'olive, qui va pénétrer dans le gratin et qui va permettre au dessus et aux côtés de dorer et de croustiller.
Je me suis inspirée de la recette...
Mais, j'ai utilisé un reste de boulgour cuit, que j'ai mélangé avec de la courge et des aromatiques (ail des ours, persil, céleri-branche et origan sauvage).
Pour la farce, j'ai utilisé des blettes, de l'oseille et des orties, ainsi que de la roquette sauvage que j'ai mise crue.
J'ai accompagné le tout d'une sorte de salade composée de roquette sauvage, de moutarde japonaise et Mizuna, de Claytone de Cuba, de chénopode Bon-Henri, de lamier pourpre, de fleurs de lierre terrestre.
Le résultat était super sensationnel !
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !
Ingrédients :
- 300 g de boulgour cuit
- une tombée de blettes, d'oseille et d'orties, composée de 50 feuilles de blettes, 20 feuilles d'oseille et 30 sommités d'orties ; je ne vais pas tout mettre dans le Kebbé, le reste va me faire une bonne soupe)
- 30 feuilles de roquette sauvage
- 8 sommités d'origan sauvage
- 6 feuilles d'ail des ours (vous pouvez le remplacer par de l'ail)
- 2 sommités de céleri-branche
- 1 poignée de persil plat et frisé
- 5 tranches de courge confite au four
Commencez par faire confire les tranches de courge pour les mélanger au boulgour. Préchauffez votre four à 210°. Lavez la courge, coupez-la en 2, retirez les graines, épluchez-la, coupez-la en tranches. Mettez-les dans un plat allant au four avec de l'huile d'olive et de la Fleur de sel. Enfournez pour une quarantaine de minutes. J'ai oublié de prendre la dernière photo montrant la courge confite ! Le reste, je l'ai mangé avec les dernières pommes de terre de la réserve.
Continuez par la tombée de verdure pour la farce. Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les blettes, l'oseille-épinard et les orties (j'ai toute cette verdure à plusieurs endroits dans le jardin !)
Le résultat de la récolte !
Lavez l'ensemble. Emincez les blettes et l'oseille. Retirez les queues plus dures et filandreuses des orties. Faites chauffez 1 filet d'huile d'olive dans une cocotte et ajoutez la verdure avec 1 pincée de sel. Mélangez pour la faire tomber. Couvrez et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, les aromatiques pour la pâte à boulgour : ail des ours, persil, céleri-branche, origan sauvage + la roquette sauvage pour ajouter sur la farce.
Les aromatiques photographiées de
plus près.
Pendant ce temps-là, la verdure est cuite.
Lavez et émincez les aromatiques.
Préchauffez votre four à 200°. Procédez au montage du Kebbé. Prenez 2 petits plats allant au four. Huilez-les. Mettez une fine couche de pâte au fond, recouvrez de farce (pas jusqu'aux bords pour qu'elle soit entourée de pâte...), ajoutez de la roquette coupée grossièrement et terminez par de la pâte en tassant bien.
Faites des stries sur le dessus avec un couteau. Vous pouvez aller jusqu'à la farce. Faites des traits obliques... Arrosez de 3 cuillères à café d'huile d'olive. Enfournez pour 30-35 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et croustillant !
A la sortie du four la cuisson a l'air parfaite !
Servez avec la salade composée.
Parfait ! Un régal ! Rien à redire ! Des saveurs incroyables !!! Vous pouvez utiliser un autre plat. La recette traditionnelle se fait dans une tourtière, mais il vous faut les quantités d'ingrédients suffisants pour la remplir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire