Boulgourzotto gourmand (bouillon aux plantes sauvages) (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Boulgourzotto gourmand (bouillon aux plantes sauvages) (Vegan) (pour 4 personnes) : 







Boulgourzotto gourmand (bouillon aux plantes sauvages) (Vegan)






Cela fait des années que je varie les sortes de Risotto. J'en fais, bien entendu, des classiques avec du riz ! Mais, parfois, je le remplace par des pâtes, de l'avoine, du seigle ou du boulgour, etc.

La recette est la même, seul le temps de cuisson varie.

Et, souvent, à la place du bouillon de légumes classique, je fais mon propre bouillon.

C'est facile, étant donné l'abondance qui règne dans mon jardin

En ce début de printemps, mon choix s'est tout naturellement tourné vers les plantes sauvages comestibles : orties, bourrache, consoude, lierre terrestre et égopode. Avec tout ça, je peux vous dire que mon bouillon avait du goût ! (goût de poisson pour l'ortie, la bourrache et la consoude ; goût prononcé entre le citron et la menthe pour le lierre terrestre ; goût entre le céleri et la carotte pour l'égopode !). Bien entendu, les plantes qui ont servi à mon bouillon ne m'ont pas servie qu'à infuser, je les ai ajoutées en fin de cuisson.

A la place de l'oignon traditionnel, j'ai utilisé des poireaux.

Pour rendre mon Boulgourzotto plus complet, j'ai ajouté quelques pois chiches.

J'ai accompagné le tout de blettes cuites à la vapeur, de salade Mizuna et moutarde japonaise et de quelques fleurs de lierre terrestre.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients : 

- 20 feuilles de bourrache
- 20 sommités d'orties
- 5 feuilles de consoude
- 10 sommités d'égopode
- 2 poireaux
- 500 g de boulgour
- 200 g de pois chiches cuits
- 10 cl de vin blanc
- huile d'olive
- Fleur de sel








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les poireaux et les plantes sauvages comestibles : orties, bourrache, consoude, lierre terrestre et égopode.














Les plantes sauvages photographiées de plus près.










Lavez les plantes sauvages. Retirez les queues les plus dures des orties. Emincez les autres plantes sauvages. Plongez-les dans une grande casserole remplie d'eau frémissante salée.






Lavez et émincez les poireaux.













Dans une cocotte en fonte, faites chauffer 1 bon filet d'huile d'olive.
Faites-y suer les poireaux, pendant 3 minutes.








Ajoutez le boulgour. Mélangez 2 minutes pour qu'il nacre (se couvre d'huile). Versez le vin blanc et montez le feu pour faire évaporer l'alcool. 







Prélevez l'infusion des plantes sauvages et versez des louches progressivement dans le boulgour, comme pour un Risotto. Versez des louches, mélangez, jusqu'à absorption du jus et continuez ainsi jusqu'à ce que le boulgour soit cuit. Il faut compter une vingtaine de minutes. Quand il est cuit, ajoutez les pois chiches et les plantes sauvages. Mélangez et continuez la cuisson, pendant 2 minutes.















Voilà, le Boulgourzotto est cuit.















Servez-le avec la salade, les blettes cuites à la vapeur et les fleurs de lierre terrestre.









Très bon ! Un Boulgourzotto très savoureux ! 



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :