Nems de blettes au risotto et crème de champignons (sans crème) (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Nems de blettes au risotto et crème de champignons (sans crème) (Vegan) :  








Nems de blettes au risotto et crème de champignons (sans crème) (Vegan)





La veille, j'ai fait un risotto, tout simple, avec 1 poireau à la place de l'oignon au départ...

Comme il m'en restait, j'ai décidé d'en prélever une partie pour faire une petite recette : j'en ai farci des feuilles de blettes avec une petite surprise à l'intérieur : des feuilles d'ail des ours.

Et, pour accompagner le tout, j'ai fait une sauce aux champignons. Ils continuent à pousser dans mon sous-sol. Il s'agit d'une sauce crémeuse, mais sans crème ! 

Comment suis-je arrivée à ce résultat ?

J'ai tout simplement utilisé des noix de cajou mixées avec de l'eau : on obtient une crème qu'il m'a suffit de mélanger à une duxelles de champignons cuits à la poêle.

J'ai accompagné le tout de roquette sauvage, de sédum blanc, de fleurs de primevère et de noix de cajou torréfiées


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- 8 grandes feuilles de blettes
- du risotto
- 3 champignons
- 40 g de noix de cajou
- 2 feuilles d'ail des ours
- huile d'olive
- Fleur de sel










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles de blettes et d'ail des ours





Pour pouvoir manipuler plus facilement les feuilles de blettes, faites les ramollir, quelque secondes, à la vapeur.





Préchauffez votre four à 180°. Faites les nems. Prenez une feuille. Déposez une bonne cuillère à café de risotto à quelques centimètres du bord inférieur. Déposez sur le dessus de l'ail des ours émincé. Repliez le bas, puis les côtés...





... et roulez jusqu'en haut. Rangez les nems dans un plat allant au four. Arrosez d'un peu d'huile d'olive et enfournez pour une quinzaine de minutes.













Pendant ce temps-là, faites torréfier 4 noix de cajou dans une poêle, à sec, pendant quelques minutes.








Occupez-vous des champignons. Nettoyez-les. Détaillez-les en brunoise et faites-les revenir, dans la poêle, dans 1 filet d'huile d'olive avec 1 pincée de Fleur de sel, pendant 5 minutes.





Pendant ce temps-là, mixez les noix de cajou dans un mixeur, avec 1 peu d'eau. Là, il vaut mieux y aller progressivement. Le résultat doit être crémeux...





Ajoutez-la dans vos champignons et mélangez 2-3 minutes. Votre sauce est prête.





Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la roquette sauvage et le sédum blanc.














Sortez les nems du four.














Servez-les avec la crème de champignons, la roquette, le sédum, les fleurs de primevère et des éclats de noix de cajou.









Parfait ! La sauce était crémeuse et les noix de cajou ont fait ressortir le goût des champignons. Les nems étaient excellents ! 








Commentaires

  1. Les fameuses feuilles de vigne farcies grecques revisitées ! Excellente idée qui devait être pleine de saveur.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Je pratique aussi les feuilles de vignes farcies ! Elles apportent une petite saveur citronnée ! Là, j'attends que mes vignes donnent des feuilles !

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :