Salade d'hiver pois chiches-radis-fleurs de chou (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Salade d'hiver pois chiches-radis-fleurs de chou (Vegan)





Salade d'hiver pois chiches-radis-fleurs de chou (Vegan)







En travaillant dans le jardin, j'ai eu l'agréable surprise de voir des fleurs pousser sur une de nos variétés de chou : le chou éthiopien.

Chaque année, j'attends avec impatience l'arrivée des fleurs de chou, qui poussent - normalement ! - quand le printemps arrive. En fait, le chou monte tout simplement et se prépare à faire ses graines.

Ces fleurs de chou sont très bonnes et ressemblent à des brocolis et ont un goût très fin.

Je les mange parfois crues ou cuites. Là, ce sera crues !

Comme j'ai cuit 1 kg de pois chiches, je me suis dit que je pourrai en prendre un peu pour en faire une salade

Pour la compléter, j'ai ajouté des radis noirs râpés, que j'ai sorti de leur réserve. 

Pour l'assaisonnement, j'ai utilisé de l'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé, qui est un anti-flatulences naturel), du persil, de l'ail-éléphant, de l'huile de lin, du vinaigre de pommes fait maison, du vinaigre d'alcool blanc et de la Fleur de sel


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !





Ingrédients

- des fleurs de chou éthiopien (vous pouvez les remplacer par des brocolis)
- 1 poignée de persil
- 5 feuilles d'épazote (que vous pouvez remplacer par de la sarriette)
- des pois chiches cuits
- 6 radis noirs
- 1 morceau d'ail-éléphant (vous pouvez le remplacer par de l'ail classique)
- assaisonnement : 1 cuillère à soupe d'huile de lin, 2 cuillères à soupe de vinaigre de pommes fait maison, 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc et 1 pincée de Fleur de sel







Je me suis occupée des radis noirs. Je les ai épluchés (pour bien repérer les parties abîmées) et lavés. J'en ai prélevé 6 petits ronds. 






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs de chou, le persil et l'épazote.





Après avoir lavé les herbes, émincez-les. Emincez le morceau d'ail-éléphant. 





Mettez l'ensemble dans le saladier avec les fleurs de chou. Assaisonnez et mélangez. 






Râpez les radis. J'ai utilisé ma râpe manuelle automatique avec le disque grosse râpe. Mettez-les dans le saladier et mélangez. Attendez que l'ensemble "cuise un peu".














Ajoutez les pois chiches.















Mélangez.
















Servez.











Voilà une salade toute simple, mais très savoureuse !!

Pour d'autres recettes aux pois chiches, je vous renvoie à mon livre : Le pois chiche dans tous ses états. Le pois ne sert pas qu'à faire du houmos









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :