Pâtisson farci avec un reste de boulgour et de houmous (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Pâtisson farci avec un reste de boulgour et de houmous (Vegan)






Pâtisson farci avec un reste de boulgour et de houmous (Vegan)








Comme j'avais un reste de boulgour et de houmous de lentilles corail, je me suis dit que je pouvais les utiliser autrement que simplement mélangés. 

Je me suis rappelé que dans ma réserve de courges, il me restait 2 pâtissons oranges.

Donc, ma farce était toute trouvée. Pour apporter une saveur supplémentaire et de la verdure, j'ai aussi ajouté du chou palmier ou Noir de Toscane.

J'ai aussi utilisé une gousse d'ail-éléphant, pour le fond de sauce.

J'ai accompagné le tout de salade Cocarde


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- 20 feuilles de chou palmier (vous pouvez utiliser une autre variété de chou)
- 2 pâtissons oranges précuits
- du houmous de lentilles corail (composé de lentilles corail, de tahin, de Fleur de sel et d'huile d'olive)
- du boulgour cuit
- 1 gousse d'ail-éléphant (vous pouvez la remplacer par de l'ail classique)
- huile d'olive
- sel







Commencez par précuire les pâtissons. Mettez-les dans un plat, enfournez à 200°, pendant une quarantaine de minutes. Laissez refroidir. Comme vous le voyez, j'ai eu un petit souci : mon plat a explosé en cours de cuisson. Ca va, il ne contenait rien de liquide ! J'ai été déçue parce que j'adorais ce plat. Il était de la taille parfait. Bon, je l'ai rentabilisé : je l'avais depuis 20 ans ! Je vais essayer d'en trouver un autre de la même taille...





Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles de chou palmier. Comme vous le voyez, elles étaient gelées, mais cela ne fait rien : ce genre de chou est meilleur quand il a gelé (comme le chou Kale) ! Lavez les feuilles.





Epluchez, lavez et émincez la gousse d'ail.














Faites-la revenir, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 3 minutes.















Occupez-vous des feuilles de chou.










Emincez-les et ajoutez-les dans la poêle. Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une dizaine de minutes, en mélangeant régulièrement.






Pendant ce temps-là, occupez-vous des pâtissons. Retirez le chapeau, puis les graines. Retirez un peu de chair des chapeaux et de la coque. Coupez-la grossièrement.













Mettez les pâtissons dans un plat allant au four.









Le chou a bien réduit.















Ajoutez la chair des pâtissons avec 1 pincée de sel.










Préchauffez votre four à 210°. Mélangez 1 minute. Ajoutez le bol de boulgour, puis 7 cuillères à soupe de houmous. Mélangez quelque secondes.









Répartissez la farce dans les 2 pâtissons.
Enfournez et laissez cuire, pendant une vingtaine de minutes.
Ne mettez pas les chapeaux tout de suite (pour ne pas qu'ils brûlent), mettez-les à l'envers sur la grille du four et mettez-les à l'endroit sur les pâtissons 3 minutes avant de les sortir du four. 
Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir la salade dans la serre.










A la sortie du four,...

















... les pâtissons sont légèrement dorés















Servez immédiatement avec la salade.










Super farce ! Le mélange des saveurs était parfait ! 




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :