Patates douces à la saveur agrume sans agrume (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Patates douces à la saveur agrume sans agrume (Vegan)






Patates douces à la saveur agrume sans agrume (Vegan)






Nous avons récolté nos patates douces. La récolte n'est pas extraordinaire, mais nous avons eu de quoi faire un bon repas.

J'ai cherché à les accommoder de manière différente.

Comme Isabelle, ma jardinière en chef, a planté une nouveauté cette année : la Tagète minuta, qui est un œillet d'Inde qui se consomme et qui, surtout, a le goût de pamplemousse, je me suis dit qu'elle allait bien se marier avec la patate douce, qui a une saveur plutôt sucrée.






Je l'ai tout simplement intégrée dans une sauce blanche.

J'ai accompagné mes patates douces avec des blettes juste tombées à la poêle, un houmos de lentilles corail et de la salade.

Ce qui m'a fait un plat complet et savoureux.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Ingrédients

- une trentaine de feuilles de blettes
- une vingtaine de petites patates douces
- du houmos de lentilles composé de lentilles corail bien cuites, de tahin et de Fleur de sel
- 200 ml de boisson végétale aux amandes
- 1 cuillère à café de farine de riz complète
- 3 feuilles de Tagète minuta (je ne vais en utiliser que 2 ; j'irai cueillir des fleurs au moment de manger)
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles de blettes et la Tagète minuta.









Commencez par laver et par cuire les patates douces, au four, à 210°, pendant une trentaine de minutes.
Là, tout dépend de la taille de vos patates douces.
Comme les miennes sont de taille différente, j'ai procédé par étape : j'ajouterai les autres patates douces petites au fur et à mesure.





15 minutes après, préparez les blettes. Lavez-les, émincez-les et faites-les cuire, dans une poêle à sec, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes, avec 1 pincée de sel.





Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, de la salade Cocarde.






Faites la sauce blanche. Mettez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe de farine de riz dans une casserole. Mélangez et faites cuire le roux, pendant 3 minutes. Ajoutez la boisson végétale aux amandes. Fouettez jusqu'à épaississement.










J'ai prélevé une partie de la sauce et je l'ai mise dans une autre casserole. J'y ai ajouté des flocons de levure maltée, pour lui donner une saveur de fromage. Cette sauce sera pour Isabelle, ma goûteuse personnelle, qui n'apprécie pas trop les saveurs plus originales.












Ajoutez la Tagète minuta dans la sauce. Comme il y en a moins, j'ai mis un brin de Tagète en moins.















Mélangez quelques secondes.

















Les blettes sont cuites,...
















... ainsi que les patates douces.
















Servez immédiatement.











Excellent ! La sauce aux agrumes sans agrume se marie parfaitement avec les patates douces !







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :