A la découverte de l'épinard de Lagos à travers une assiette complète (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte de l'épinard de Lagos à travers une assiette complète (Vegan) :






A la découverte de l'épinard Lagos à travers une assiette complète (Vegan)





Ma recette du jour est un prétexte pour vous faire découvrir l'épinard de Lagos.






C'est une plante qu'Isabelle a planté cette année ! Et, elle a super bien fait !

En fait, l'épinard de Lagos n'est pas le vrai nom de la plante. C'est une Célosie, qui est en fait une fleur et qui s'apparente à l'amarante. 

D'ailleurs, les 2 peuvent facilement se confondre, ce qui n'est pas grave du tout puisque les 2 ont les feuilles comestibles.

Toutefois, les feuilles de l'épinard Lagos ont un vrai goût d'épinard, contrairement aux feuilles d'amarante qui sont un peu plus amères.

Pour accompagner mes feuilles d'épinard de Lagos (que j'ai fait tomber tout simplement à la poêle, sans huile), j'ai fait des pommes de terre en salade (avec un reste de pommes de terre), des carottes cuites à la vapeur.

Et, pour rendre mon plat complet et équilibré, j'ai fait un tartare d'algues. Ces dernières vont apporter des protéines

Et, les algues fonctionnent parfaitement avec les autres ingrédients !

J'ai accompagné le tout de salade Mizuna, moutarde japonaise et de roquette cultivée.

J'ai terminé par des fleurs d'ail de l'Himalaya et des fleurs de bourrache.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !



Commencez par le tartare d'algues.









Ingrédients

- 25 g d'algues Salade de la mer déshydratées
- 50 g de concombres au vinaigre (vous pouvez les remplacer par des cornichons)
- 30 g de câpres de capucine (vous pouvez les remplacer par des câpres traditionnels)
- 1 filet d'huile d'olive










Commencez par réhydrater les algues. Ajoutez, à peu près, 6 cuillères à soupe d'eau et mélangez. Attention de ne pas les noyer !





Emincez les concombres au vinaigre et les câpres de capucine.





Ajoutez-les dans le saladier. Mélangez. Ajoutez 1 filet d'huile d'olive et mélangez. Entreposez le tartare d'algues au réfrigérateur.





Passez aux carottes. Je suis allée les cueillir, dans mon jardin. Séparez les fanes des racines. Pour une fois, j'ai donné les fanes à manger aux vers de mon lombricomposteur !












Lavez-les et faites-les cuire, à la vapeur, pendant une vingtaine de minutes.


















Occupez-vous du reste du plat, composé d'épinards Lagos, de pommes de terre en salade et du tartare d'algues.











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les épinards de Lagos. Ils ressemblent vraiment à de l'amarante.





Lavez-les, émincez-les et faites-les revenir, dans une poêle, à sec, avec 1 pincée de Fleur de sel






Occupez-vous de la salade de pommes de terre. Coupez-les en rondelles et assaisonnez-les avec 1 cuillère à soupe d'huile de colza, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez.






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la salade Mizuna, moutarde japonaise et roquette cultivée, dans mon grand parterre. Lavez-les.














Les carottes sont cuites...















... ainsi que les épinards.

















Servez
l'ensemble !










Voilà un plat complet et particulièrement savoureux ! Les épinards de Lagos sont super bons ! Ils sont très moelleux. Le tartare d'algues se marie avec tout ! 




Commentaires

  1. Bonsoir, j’apprécie beaucoup votre blog. Merci beaucoup pour vos envoies.
    Je ne connais pas l’épinard lagos. Il semble qu'il y a seulement des graines F 1. Avez-vous trouvez des graines traditionnelles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Heureuse que mes recettes vous plaisent !

      Pour ce qui est des épinards de Lagos, bien entendu, nous n'avons pas planté des F1 ! ;-) Sinon, je pense que le problème vient du fait que si vous tapez "épinard de Lagos" sur un moteur de recherche, vous n'allez pas tomber sur la bonne plante. Essayez de plutôt de taper "épinard de Lagos amarante ou celosia". En fait, c'est l'amarante crête de coq... Normalement, vous devriez trouver le bon spécimen...

      Bon dimanche,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :