Compotée prunes-rhubarbe (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Compotée prunes-rhubarbe (Vegan)







Compotée prunes-rhubarbe (Vegan)







A la maison, quand nous croulons sous les fruits, nous adoptons plusieurs modes de conservation : la congélation, la stérilisation, la déshydratation et la compotée qui sera congelée !

Eh oui, pas de confitures ! Nous les considérons beaucoup trop sucrées ! Comme vous le savez, le sucre, consommé en excès, est néfaste à la santé

Avec la compotée, nous n'ajoutons pas de sucre !

Ici, encore moins, puisque les prunes genre mirabelles que nous avons ramassées sont très sucrées, un peu trop à notre goût d'ailleurs !

C'est pour cette raison que je les ai associées à la rhubarbe dans ma compotée : son acidité va contrebalancer la sucrosité des prunes

Le résultat était excellent !


Comme d'habitude, les fruits et légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !



Je suis allée cueillir, dans mon jardin, 5 bâtons de rhubarbe. Si vous avez de la rhubarbe chez vous, épluchez les bâtons sur place : c'est plus facile !







Je suis aussi allée ramasser les prunes. Elles tombent d'elles-mêmes avec le vent : je fais au moins 3 passages par jour ! J'en ai eu une passoire pleine. Je vais en manger une partie fraîche et en mettre une bonne trentaine dans ma compotée.






Lavez les prunes et retirez les noyaux.











Mettez-les au fur et à mesure dans la casserole avec la rhubarbe, pour que l'acidité de cette dernière empêche les prunes de s'oxyder.
N'hésitez pas à mélanger régulièrement pour mettre les prunes bien en contact avec la rhubarbe.












Mettez à chauffer.
Faites cuire, à feu doux, pendant une trentaine de minutes régulièrement.












Normalement, là, vous devriez voir la photo de la fin de la cuisson..., mais vous devez vous l'imaginer ! 😏 J'ai oublié de faire la photo !!
Vous avez quand même le résultat final dans le bocal de conservation...
Laissez refroidir...












Vous pouvez en manger immédiatement ou congeler le bocal...










Excellent ! La sucrosité est bien atténuée grâce à la rhubarbe ! Voici donc une bonne manière de ne pas être "écœuré" par le côté trop sucré des fruits. Bien entendu, là, tout dépend des palais...



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :