Poêlée de chou-rave au curcuma (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Poêlée de chou-rave au curcuma (Vegan) :  





Poêlée de chou-rave au curcuma (Vegan)






Je continue à manger les choux-raves de mon jardin ! 

J'aime beaucoup les manger crus, mais j'ai eu une idée de recette d'un coup ! Quand cela me vient comme ça, il faut que je la fasse ! Sinon, je ne me sens pas bien ! 😏

La recette est très simple, avec peu d'ingrédients, mais elle est très savoureuse !

J'ai tout simplement cuit à la poêle des tranches de chou-rave en les aromatisant avec de l'ail nouveau, de l'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé, que vous pouvez remplacer par une autre aromatique) et du curcuma.

Je les ai accompagnés de riz, de verdure juste revenue à sec (ici arroche rouge et épinard d'Asie) et de la salade marocaine.

J'ai terminé avec des fleurs d'ail de l'Himalaya pour donner du pep's à la verdure et quelques fleurs de mauve.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !



  

Ingrédients

- 2 choux-raves
- 1 cuillère à café de curcuma
- 6 feuilles d'épazote
- 3 aulx nouveaux (vous pouvez les remplacer par de l'ail "normal")
- huile d'olive
- Fleur de sel

- 200 g de riz Basmati complet
- 30 feuilles d'arroche rouge (une sorte d'épinards sur haute tige) et 20 feuilles d'épinard d'Asie (vous pouvez les remplacer par des épinards, des blettes, etc.)
- de la salade marocaine (une salade toute tendre ; vous pouvez utiliser une autre variété de salade)
- fleurs d'ail de l'Himalaya et de mauve
J'irai cueillir tout ceci à la dernière minute pour garder leur fraîcheur !




Je suis allée cueillir, dans mon jardin, 2 choux-raves...





... l'épazote et l'ail.












Mettez à cuire le riz, par absorption.
Rincez-le, mettez-le dans une casserole, ajoutez 400 ml d'eau salée, couvrez et laissez cuire, pendant une quarantaine de minutes.







Lavez et émincez l'ail et l'épazote.











Dans une poêle, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive.
Faites-y revenir l'ail et l'épazote : l'huile sera aromatisée.








Prenez les choux-raves. Epluchez-les rapidement (tirez tout simplement les morceaux de peau qui dépassent !). Coupez-les en tranches d'1/2 cm. Il reste des morceaux un peu filandreux, que je vais manger crus.












Ajoutez-les dans la poêle avec une pincée de Fleur de sel. 
Laissez cuire à feu doux, le temps de préparer les accompagnements.








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'arroche rouge, les épinards d'Asie et la salade marocaine.












Retournez régulièrement les tranches de chou-rave.









Lavez la verdure (et la salade), émincez-la et faites-la tomber, dans une casserole, à sec (sans huile), avec 1 pincée de Fleur de sel, pendant une dizaine de minutes.





Entre-temps, les tranches de chou-rave sont presque cuites. Saupoudrez-les de curcuma et ajoutez un peu d'huile d'olive. Continuez la cuisson, pendant 3-4 minutes, en retournant régulièrement les tranches, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Elles vont ainsi s'imprégner de toutes les saveurs de la poêle.














Le riz...
















... et la verdure étant cuits,...















... servez aussitôt avec les fleurs d'ail de l'Himalaya et de mauve.











Excellent ! Le chou-rave était très fondant et très savoureux ! Isabelle qui n'est pas très friande des épices a été bluffée par le résultat. Nous nous sommes bien régalées !!



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :