Ma recette de Kimchi (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose ma recette de Kimchi (Vegan) :






Ma recette de Kimchi (Vegan)






Le Kimchi est du chou fermenté d'origine coréenne. C'est un condiment très épicé.

J'en ai déjà fait une fois, mais j'ai attendu de le goûter pour vous donner ma recette.

Là, avec le froid, j'ai été contrainte de cueillir du chou qui gèle dans mon jardin.

Comme il a des feuilles tendres, je me suis dit que je pouvais en faire un petit Kimchi.

Habituellement, il se fait avec du chou chinois. Moi, j'ai pris ce que j'avais sous la main !

J'ai ajouté les épices habituelles, mais en moins grosses quantités : ail, gingembre et piment.

J'ai aussi ajouté du sucre pour accélérer la fermentation. Ce dernier va disparaître pendant la fermentation : il va se transformer en alcool.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- des feuilles de chou dégorgées dans 4 cuillères à soupe de sel pendant 6 heures
- 1 cuillère à soupe de pur sucre de canne
- 1 morceau de gingembre
- 4 piments (3 Bresse doux et 1 fort)
- 2 gousses d'ail (elles proviennent des plans qu'Isabelle doit planter prochainement dans le jardin)










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles de choux : Beurré de Jalhay et chou Cabus Filderkraut.













Voilà le résultat de la récolte.










Lavez les feuilles, retirez les côtes centrales et émincez-les. Mettez-les dans un saladier, ajoutez 4 cuillères à soupe de sel. Mélangez à la main. 











Laissez dégorger, pendant au moins 6 heures (pas plus d'une nuit).
















Passées les 6 heures,...
















... rincez abondamment le chou.
















Cette opération est indispensable pour que votre Kimchi ne soit pas trop salé, donc mangeable !








Epluchez et lavez l'ail. Lavez et retirez les graines des piments. Epluchez et lavez 1 morceau de gingembre. Mixez-les. Mettez-les dans un saladier avec le sucre et 1/2 verre d'eau. Mélangez.












Ajoutez le chou.
















Mélangez à la main.
Vous pouvez mettre des gants si vous avez peur que le piment vous brûle.














Une fois fait,...
















... mettez le chou dans un bocal, style Le Parfait.















Tassez bien au fur et à mesure.
















Voilà, c'est fait.














Fermez le bocal.
Gardez-le à température ambiante, pendant 4 à 7 jours.
Des bulles de début de fermentation doivent apparaître.













Au bout d'une semaine, le Kimchi a pris du volume, donc il fermente !
La photo est probante !















Les bulles de fermentation sont bien présentes !










Par la suite, entreposez le bocal au frais, à l'abri de la lumière. Vous pourrez goûter votre Kimchi dans 3 ou 6 mois, voire plus !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :