Frites de radis noirs et leur condiment (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Frites de radis noirs et leur condiment (Vegan)






Frites de radis noirs et leur condiment (Vegan)






Il me restait encore pas mal de radis noirs dans le jardin ! 

Là, avec les gelées annoncées dans le Nord, je devais absolument les cuisiner pour éviter de les perdre. Il m'en restera encore de plus petits, peut-être qu'ils vont tenir...

Je vous ai déjà proposé différentes recettes....

D'un coup, je le suis dit que ce serait pas mal en frites : cuites au four avec seulement 1 cuillère à soupe d'huile. J'ai aussi ajouté du paprika.

Dans la foulée, je me suis dit que je pourrais également faire une sauce, ou plutôt un condiment, plein de pep's pour accompagner ces frites. Le pep's vient des câpres de capucine et du vinaigre balsamique. Sinon, j'ai aussi ajouté des poireaux perpétuels (pour remplacer les oignons que je n'ai plus), de la ciboule indienne (pour remplacer l'ail que je n'ai plus), de tomates (qui ont continué à mûrir dans la maison) et de fanes de radis (rien  ne se perd !).

J'ai accompagné mon plat de roquette cultivée.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Ingrédients : 

- 10 radis noirs
- une bonne poignée des fanes de ces radis
- 4 poireaux perpétuels (vous pouvez les remplacer par 1 oignon ou une échalote)
- 3 brins de ciboule indienne (au goût d'ail. Vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- 5 tomates (vous pouvez les rempalcer par des tomates concassées en boîte)
- 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- une trentaine de câpres de capucine (vous pouvez les remplacer par des câpres traditionnels)
- 1 cuillère à soupe de paprika
- huile d'olive et huile d'arachide
- Fleur de sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les radis d'hiver...





... les poireaux perpétuels et la ciboule indienne.





Lavez les radis noirs. Séparez les racines des fanes. Gardez une poignée de fanes. Le reste, ne les jetez pas ! Moi, j'en ai fait une soupe miso. Préchauffez votre four à 210°.












Préparez les frites.
Prenez les radis.








 
Coupez-les en quartiers, un peu comme des potatoes. Laissez la peau, ce n'est pas gênant. Déposez vos frites sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez la cuillère d'huile d'arachide (elle tient bien la forte chaleur). Mélangez et enfournez, pour 40 minutes, en mélangeant régulièrement. Là, tout dépend de la taille de vos frites : le temps de cuisson peut varier...





Pendant ce temps-là, préparez le condiment. Emincez les poireaux perpétuels et la ciboule indienne. Faites-les revenir, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes.





Faites la même chose avec les fanes de radis. Faites-les revenir 3 minutes.





Pendant ce temps-là, détaillez les tomates en dés.












Ajoutez-les dans la poêle avec les câpres de capucine et 1 pincée de Fleur de sel.














Mélangez, couvrez et laissez cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.









Passées les 40 minutes de cuisson des frites de radis noirs, saupoudrez-les du paprika, mélangez, ré-renfournez et continuez la cuisson 10 minutes.













Au bout des 20 minutes de cuisson du condiment,....














... versez le vinaigre balsamique.
Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes.















Le condiment est prêt (avec une odeur incroyable !)...
















... ainsi que les frites.







Vous n'avez plus qu'à les servir avec de la salade (ici de la roquette cultivée : plus grande que la roquette sauvage et au goût moins prononcé).


Cela change des frites de pommes de terre ! Attention, ne vous attendez pas à quelque chose de croustillant. C'est comme pour les frites de carottes. Mais, c'est très bon. Le condiment est une pure merveille et il est le bienvenu !


Pour d'autres recettes à la capucine, je vous renvoie à mon livre : Capucine et Roquette : mettez du piquant dans votre assiette : [Pour vous procurer mon livre, cliquez sur l'image ci-dessous]

















Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :