Pommes gourmandes farcies (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Pommes gourmandes farcies (Vegan) (pour 3 personnes) :






Pommes gourmandes farcies (Vegan)







Il me reste encore pas mal de pommes de ma récolte de cette année !

J'en mange tous les jours, j'en ai conservées, j'en ai fait du vinaigre, j'en ai données, j'en ai fait des desserts... comme pour ma recette du jour !

J'ai décidé de farcir des pommes Reinette de Flandres (des pommes à cuire légèrement acidulées).

Mais, attention, ce n'est pas n'importe quelle farce !😏

Mon cerveau dérangé culinairement a encore fait des siennes...

Dans ma farce, il y a, bien entendu, des pommes. J'ai ajouté de la cannelle : un classique avec les pommes. J'ai aussi ajouté des raisins secs, des noix et des noisettes : les fruits secs fonctionnent bien avec les pommes ! En plus, les raisins secs vont sucrer la préparation !

Et, pour rendre la farce crémeuse, onctueuse et pas sèche, j'ai ajouté du lait d'amandes et de la farine de riz (pour épaissir l'ensemble) !

Je me suis ainsi retrouvée avec des pommes farcies gourmandes à souhait !


Comme d'habitude, les fruits de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients : 

- 3 pommes Reinette de Flandres (ou autres pommes à cuire, type Boskoop)
- 30 g d'un mélange de noix et de noisettes décortiquées
- 10 g de farine de riz complète
- 80 ml de lait d'amandes
- 30 g de raisins secs
- 1 cuillère à café bombée de cannelle









Commencez par moudre les noix et les noisettes (j'ai utilisé un moulin à café électrique) :












Mettez-les dans un saladier avec les raisins, la cannelle et la farine.
















Mélangez.















Occupez-vous des pommes.











Lavez-les. Procédez 1 pomme à la fois pour éviter l'oxydation. Découpez un chapeau. Retirez délicatement le trognon avec une cuillère parisienne (ou une petite cuillère ou un petit couteau). Retirez la chair avec la même cuillère sans oublier le chapeau. Coupez-la grossièrement.





Ajoutez-les dans le saladierMélangez et procédez de la même façon avec les 2 autres pommes. Cela évitera l'oxydation prématurée... Préchauffez votre four à 180°.













Ajoutez le lait d'amandes.








Mélangez
L'appareil est déjà bien onctueux, par trop liquide, juste comme il faut !












Remplissez les pommes. Normalement, il ne devrait rien rester dans le saladier !
Enfournez sans les chapeaux (ils risqueraient de brûler) et laissez cuire pendant 20 minutes.













Au bout des 20 minutes, ajoutez les chapeaux.
Ré-enfournez, pour 15 minutes.














A la sortie du four, la farce a bruni.
Les pommes sont tendres, mais se tiennent bien.









Je peux vous dire qu'à la dégustation la promesse est tenue : la farce est effectivement crémeuse et onctueuse. La pomme est bien fondante et s'amalgame parfaitement aux autres ingrédients ! Un parfait  dessert gourmand !










Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :