Blettes farcies aux boulettes de riz (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Blettes farcies aux boulettes de riz (Vegan) (pour 12 pièces) : 






Blettes farcies aux boulettes de riz (Vegan)





Ce n'est pas la première fois que je vous propose des blettes farcies.

J'ai beaucoup de blettes dans le jardin. Je les adore et je les cuisine de différentes façons. Quand j'en ai des grandes, j'aime bien les farcir. Le contenu de la farce varie suivant mon inspiration du moment !

Là, j'avais un reste de riz. Donc, c'était l'occasion de l'utiliser pour une farce.

Cette fois-ci, j'ai décidé de farcir les blettes avec des boulettes de riz complètes, composées de riz, de lentilles corail et de noix.

Et, j'ai cuit les blettes farcies dans une sauce tomate onctueuse et savoureuse

Je les ai accompagnées de salade Mizuna et moutarde japonaise.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Ingrédients : 

- 16 feuilles de blettes (grandes et moyennes)
- 6 brins de ciboule indienne (une aromatique au goût d'ail que vous pouvez remplacer par de l'ail ou un oignon ou  une échalote)
- 8 feuilles de sauge (elle se marie parfaitement bien avec la tomate)
- la pâte à boulettes de riz
- 500 g de purée de tomate
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique (il se marie bien avec la tomate)
- huile d'olive
- sel







Commencez par les boulettes de riz.







Ingrédients :

- 250 g de riz complet cuit
- 200 g de lentilles corail (une fois cuites, je n'en utiliserai que 300 g)
- 70 g de noix
- 20 feuilles d'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé qui est un anti-flatulences naturel ; vous pouvez la remplacer par de la sarriette)
- Fleur de sel

















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'épazote.















Lavez-la.














Mettez à cuire les lentilles corail, après les avoir rincées, dans 2 fois leur volume d'eau avec l'épazote, à couvert, pendant une vingtaine de minutes.








Pendant ce temps-là, torréfiez les noix dans une poêle, à sec, pendant 5 minutes. Leur goût va être décuplé. Laissez-les refroidir et mixez-les.












Pendant ce temps, les lentilles sont bien cuites.










Dans un saladier, mélangez le riz, les lentilles et les noix avec 1 pincée de Fleur de sel. Vous obtenez une pâte bien compacte...





Occupez-vous des blettes. Je suis allez cueillir, dans mon jardin, les blettes, la ciboule indienne et la sauge.












Lavez les blettes.











Puis, blanchissez-les, par 3 ou 4, quelques secondes, dans un grand volume d'eau, afin de les ramollir et de pouvoir les plier facilement. Déposez-les et étalez-les dans une passoire. Laissez-les refroidir...












Etalez une feuille de blette sur une assiette.









Prélevez 1 cuillère à soupe de pâte et formez une boulette entre les paumes de vos mains.




Déposez cette boulette sur la feuille (un peu plus haut que le bas). Recouvrez-la du bas de la feuille, pliez les côtés, roulez et repliez les côtés du haut. Prenez les blettes farcies dans la main et formez une boule avec vos paumes. Déposez-les dans un plat allant au four.




Si vous avez des feuilles déchirées, superposez-en 2 ou 3 !











Disposez toutes vos blettes farcies dans le plat et préchauffez votre four à 210°.









Puis, faites la sauce tomate. Lavez et émincez la ciboule indienne. Mettez à chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une casserole, ajoutez la ciboule et faites-la suer 2 minutes. Ajoutez la farine et faites cuire le roux, pendant 3 minutes. Ajoutez la purée de tomate et fouettez jusqu'à épaississement. Ajoutez la sauge lavée, le vinaigre balsamique et 1 pincée de sel. Mélangez quelques secondes.












Versez la sauce sur les boulettes.
Enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes.








A la sortie du four,...















... servez immédiatement avec de la salade, par exemple.




Un régal ! La sauce, très onctueuse, nappait délicieusement les blettes farcies ! Quand à la farce, elle était excellente. Bref, un plat réussi !







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :