Gratin à la rhubarbe et aux pommes sans sucre (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Gratin à la rhubarbe et aux pommes sans sucre (Vegan) (pour 2 gratins) : 




Gratin à la rhubarbe et aux pommes sans sucre (Vegan)





J'ai la chance d'avoir encore, dans le jardin, de la rhubarbe... J'ai encore aussi plein de pommes à cuire.

Pommes-rhubarbe marche très bien ensemble...

J'ai donc cherché à les marier.

J'ai tout de suite pensé à une sorte de mille-feuilles...

Mais, comme je ne voulais pas ajouter de sucres (j'en diminue fortement ma consommation !), il le fallait trouver une astuce pour réduire l'acidité de la rhubarbe.

Après un temps de réflexion, j'ai pensé tout de suite à la pâte de dattes qui a un fort pouvoir sucrant. Puis, comme la rhubarbe est très acide, j'ai ajouté des raisins secs. Enfin, pour que la rhubarbe s'imprègne bien du sucre de ces fruits secs, j'ai pensé au lait d'amandes.

Et, pour donner une saveur supplémentaire au gratin, j'ai saupoudré les pommes de cannelle.

Je me suis retrouvée ainsi avec un gratin rhubarbe-pommes très savoureux et moelleux !


Comme d'habitude, les fruits de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Pour ma recette, j'ai utilisé : 

- 8 bâtons de rhubarbe
- 3 pommes à cuire Reinette de Flandres (je n'ai pas utilisé toutes celles de la photo)
- 120 ml de lait d'amandes
- 60 g de pâte de dattes
- 100 g de raisins secs
- cannelle en poudre










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les bâtons de rhubarbe. Je les ai épluchés sur place : la peau s'enlève plus facilement !













Voilà le résultat final.








J'ai mis la pâte de dattes dans un saladier.















J'ai pris une fourchette...







... pour l'écraser.












J'ai détaillé en brunoise la rhubarbe et je l'ai ajoutée dans le saladier. J'ai mélangé et j'ai laissé reposer 15 minutes, en mélangeant régulièrement, pour que la rhubarbe s'imbibe du "sucre" des dattes.





Passé ce temps, j'ai ajouté les raisins secs et le lait d'amandes. J'ai mélangé et j'ai laissé reposer 15 minutes, en mélangeant régulièrement.












J'ai préparé 2 petits plats à gratin.
















Je me suis occupée des pommes.
Pour éviter qu'elles ne s'oxydent, j'ai procédé l'une après l'autre...









Je les ai épluchées. Je les ai coupées en 2, j'ai retiré le trognon et je les ai détaillées en fines tranches. J'ai préchauffé mon four à 160°.













J'en ai tapissées le fond d'un de les plats.















J'ai saupoudré de cannelle.

















J'ai pris la rhubarbe imprégnée de "sucre".















J'ai étalé une couche sur les tranches de pommes.














J'ai recouvert de tranches de pommes, saupoudrées de cannelle.















J'ai recouvert d'une couche de rhubarbe.















J'ai terminé par des tranches de pommes saupoudrées de cannelle.
Le plat est bien rempli, c'est normal : cela va réduire à la cuisson.













J'ai procédé de la même façon avec le second petit plat.
J'ai enfourné, à 160°, pour 1 heure.













A la sortie du four, les plats ont bien diminué de volume : la rhubarbe et les pommes ont fondu et confit.
Le jus a un peu débordé, mais, ce n'est pas très grave...













J'ai mangé les gratins tièdes.











Un régal ! L'acidité de la rhubarbe a largement diminué ! L'ensemble était bien harmonieux et bien moelleux ! Donc, pas besoin de sucre dans un dessert pour se régaler ! Les gratins se mangent aussi froids ! 





























Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :