Riz au lait salé plein de surprises (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Riz au lait salé plein de surprises (Vegan) :







Comment faire un riz au lait salé ?






De ma précédente recette : Feuilles de vigne farcies (Vegan), il m'est resté du riz.

J'en ai fait une partie en salade, mais j'ai cherché une autre recette...

Ne me demandez pas comment, mais je me suis retrouvée à faire cette recette de riz au lait salé !

J'avais donc l'idée de base. Maintenant, il ne me restait plus qu'à savoir comment faire.

J'ai d'abord décidé de cuire le riz dans de la crème de riz, pour lui apporter un beau crémeux.

Ensuite, au fond de mon bol (eh oui, il y a une petite surprise en dessous du riz ! ;-) ) , j'ai mis un mélange de roquette, de sarriette, d'épazote et d'olives. Je les ai mis crus : mon riz chaud va "cuire" l'ensemble. Vous pouvez utiliser la verdure et les aromatiques que vous avez sous la main...

Pour figurer le caramel du riz au lait sucré, j'ai fait une sauce que je vais verser sur le dessus. Ma sauce est composée de vinaigre balsamique, de concentré de tomates et de piment. Je peux vous dire que ma sauce a du pep's.

Et, une idée m'est venue d'un coup. Comme habituellement, dans le riz au lait, on met de la vanille, je me suis dit que j'allais ajouter des graines de chia pour "remplacer" visuellement la vanille !

J'ai terminé par des fleurs de sauge et de roquette.

Voilà, j'ai obtenu un plat excellent !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 6 cuillères à soupe de riz complet cuit
- 40 feuilles de roquette sauvage
- 3 grandes feuilles d'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé ; un anti-flatulences naturel)
- 4 brins de sarriette
- 1 feuille d'ail (vous pouvez la remplacer par 1 gousse d'ail)
- 20 cl de crème de riz
- 20 g de graines de chia
- 10 olives noires
- 30 g de vinaigre balsamique
- 15 g de concentré de tomates
- 1 pincée de piment






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la roquette, l'épazote, la sarriette et la feuille d'ail :












J'ai mis à chauffer la crème de riz dans une casserole.
















J'ai ajouté le riz.















J'ai mélangé quelques secondes.
















J'ai ajouté les graines de chia.
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, pendant 5 minutes.















Pendant ce temps-là, j'ai lavé la roquette et les aromatiques.















Je les ai émincées.

















Je les ai réparties dans 2 bols.















J'ai dénoyauté les olives et je les ai émincées.















Je les ai ajoutées dans les bols.
















J'ai mélangé.















Le riz avec les graines de chia sont prêts.
Je les ai répartis dans les bols. (j'ai oublié de prendre la photo !)
Je les ai laissés refroidir.












J'ai préparé la sauce.
Dans une casserole, j'ai mis le vinaigre balsamique, le concentré de tomates, le piment et 1 pincée de Fleur de sel.














J'ai fouetté.














J'ai fait bouillir, pendant 2 minutes, jusqu'à ce que le vinaigre caramélise.















Comme la sauce est trop épaisse pour être bien travaillée, j'ai ajouté un peu d'eau pour la détendre.















Voilà, c'est parfait !
















Je suis allée cueillir, dans le jardin, les fleurs de roquette...














... et de sauge.















J'ai réparti la sauce sur le riz.
J'ai ajouté les fleurs.
J'ai servi immédiatement.










Une super idée de recette ! Tout était parfait ! La sauce était excellente et marchait admirablement avec l'ensemble ! Comme prévu, la verdure du fond a "cuit". 



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :