Gâteau au chocolat et aux noix

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau au chocolat et aux noix :








Comment faire un gâteau au chocolat ?






Le Gâteau au chocolat et aux noix est un grand classique, mais très efficace !

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il est aéré et mousseux...

Normalement, il devrait ravir le plus grand nombre !


Tous les ingrédients de la recettes sont bio, sauf les noix qui viennent de mon jardin en Permaculture !









Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 70 g de farine blanche
- 60 g de noix
- 4 œufs de poule et de canes
- 40 g de sucre Rapadura
- 50 ml d'huile d'olive
- 100 g de chocolat noir à 85 % de cacao
- 1 sachet de poudre à lever















J'ai mis à fondre, au bain-marie, le chocolat et l'huile d'olive.












J'ai préchauffé mon four à 180°.











J'ai séparé les jaunes...
















... des blancs d’œufs.
















J'ai mis à monter les blancs.
















J'ai pris les noix.
















Je les ai hachées grossièrement.
















J'ai ajouté le sucre dans les jaunes.
















J'ai fouetté...
















... jusqu'à blanchissement.
Avec le sucre complet, le résultat n'est pas si blanc qu'avec du sucre blanc !













Pendant ce temps-là, le chocolat est fondu.















J'ai mélangé.
















Je l'ai ajouté dans le saladier.
















J'ai fouetté.
















J'ai ajouté la farine et la poudre à lever.















J'ai mélangé à la cuillère.
















J'ai ajouté les noix.
















J'ai mélangé.
















Les blancs sont en neige.















Je les ai ajoutés dans le saladier, en plusieurs fois.
J'ai mélangé en soulevant le mélange...














... pour qu'il devienne mousseux.
















J'ai tapissé un moule à manqué de 16 cm de papier sulfurisé.















J'ai versé mon appareil dedans.
J'ai enfourné pour 25 à 30 minutes.














J'ai surveillé la cuisson avec un couteau.
Il est ressorti sec, il aurait dû être un peu plus humide...
Le gâteau a bien gonflé.












Je l'ai démoulé et je l'ai laissé refroidir sur une grille.












Puis, je l'ai dégusté.
Je l'ai découpé.
Il était bien aéré. Mais, à mon goût, il était un poil trop cuit : 2 minutes à mon avis.
Donc, pour la cuisson de votre gâteau, comptez plus proche de 25 minutes que de 30 !











Toutefois, mon gâteau était très bon !
La petite erreur de cuisson (due au fait que je faisais plusieurs préparations en même temps) n'a pas gâché ma dégustation !!!








Un excellent gâteau, classique, mais toujours aussi bon !


Pour plus de recettes au chocolat, je vous renvoie à mon livre : Les recettes gourmandes au Chocolat des Gourmandes Astucieuses.




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :