Sauce hyper savoureuse aux poireaux et aux noix (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Sauce hyper savoureuse aux poireaux et aux noix (Vegan) :






Comment faire une sauce aux poireaux ?





Encore une recette de sauce pour pâtes ? 😏

En fait, c'est grâce à Isabelle, ma jardinière en chef, que j'ai fait cette recette.

Comme il lui faut de la place dans le jardin et qu'une partie d'entre elle est occupée par des poireaux qui y sont encore nombreux, j'ai été contrainte de les cuisiner.

J'ai tout de suite pensé à une sauce pour pâtes... d'autant plus que j'avais un reste de spaghettis ! 😏

J'aurais pu en faire une simple fondue de poireaux, mais je les ai accompagnés de petites choses en plus pour obtenir une sauce hyper savoureuse.

D'abord, pour aromatiser l'huile d'olive dans laquelle je devais faire revenir les poireaux, j'ai ajouté de la cive de Sain-Jacques et du céleri-branche.

Ensuite, pour apporter une saveur supplémentaire aux poireaux et un côté crémeux à la sauce, j'ai ajouté des noix : le mariage des 2 est excellent !

J'ai terminé par quelques "tagliatelles" d'ail des ours pour donner un peu de pep's.

J'ai ainsi obtenu une super sauce !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Pour ma recette, j'ai utilisé : 

- 5 poireaux lavés
- mon reste de spaghettis complets
- 1 poignée de céleri-branche
- 10 brins de cive de Saint-Jacques (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette, de l'échalote ou de l'oignon)
- 70 g de noix décortiquées
- 3 feuilles d'ail des ours que j'irai cueillir à la dernière minute (vous pouvez les remplacer par de l'ail)
- 1 filet d'huile d'olive
- sel






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les légumes et les aromatiques : poireaux, cive et céleri-branche.











J'ai pris les poireaux.
















Je les ai émincés.
Bien sûr, j'ai utilisé tous les verts.
















J'ai obtenu un saladier plein.
















J'ai lavé le céleri-branche et la cive.















Je les ai émincés.
















J'ai fait chauffer l'huile d'olive dans ma cocotte en fonte et j'y ai fait suer le céleri et la cive, pendant 2 minutes.














J'ai ajouté les poireaux et 1 pincée de sel.













J'ai mélangé pendant 2 minutes.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes en mélangeant régulièrement.









Pendant ce temps-là, j'ai mixé les noix dans mon moulin à café électrique. Je les ai mises dans un saladier. J'ai ajouté 2 cuillères à soupe d'eau.









J'ai mélangé.
Cela va apporter du crémeux à la sauce.














Mes poireaux étant cuits,...















... j'ai ajouté les noix.
















J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes...















... le temps d'aller cueillir l'ail des ours.















J'ai lavé les feuilles...
















... et je les ai détaillées en lanières.
















Pendant la fin de la cuisson de la sauce, j'ai réchauffé les spaghettis dans de l'eau bouillante salée.














La sauce aux poireaux et aux noix est prête !















Je l'ai servie avec les spaghettis, l'ail des ours et quelques noix pour apporter du croquant.









Comme vous pouvez facilement vous en douter, je me suis régalée !!! Que dire de plus ? Essayez de toute urgence !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :