Poireaux à la vinaigrette asiatique (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Poireaux à la vinaigrette asiatique (Vegan) :







Comment faire des poireaux à la vinaigrette ?





Il me reste encore des poireaux à finir dans le jardin !

Il faut que je me dépêche de les cuisiner parce qu'avec la chaleur, ils vont monter rapidement !

J'ai opté pour des poireaux à la vinaigrette... mais pas n'importe quelle vinaigrette.

J'ai inventé une vinaigrette à l'asiatique !

Dans cette dernière, j'ai mis de la sauce soja, du vinaigre de riz et un ingrédient original : de la moutarde japonaise !

C'est une salade qui, comme son nom l'indique, a le goût de moutarde, bien souvent très fort !

Si vous n'avez pas cette salade, vous pouvez la remplacer par de la moutarde.

Si vous n'avez pas de vinaigre de riz, vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre. Bien entendu, le goût sera différent ! 😏

J'ai terminé par des graines de sésame, pour rappeler l'Asie, mais aussi pour apporter du croquant.

Quant aux poireaux, je ne les ai pas cuits à la vapeur (comme dans la recette traditionnelle), mais je les ai faits revenir à la poêle pour leur apporter une saveur supplémentaire...


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 8 poireaux
- 6 feuilles de moutarde japonaise (il y en de différentes variétés) : il n'en faut pas plus car elles ont un goût puissant
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1/2 cuillère à café de sauce soja
- des graines de sésame
- huile d'olive
- Fleur de sel









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : poireaux et salade moutarde japonaise.














J'ai lavé les poireaux.
J'ai conservé uniquement les blancs. J'ai conservé un peu de foin : pour l'esthétique. Ils demandent un temps de cuisson assez long, par rapport aux blancs...
Bien entendu, les verts je les ai cuisinés, j'en ai fait une fondue de poireaux à la crème, que j'ai servie avec de l'orge mondé.












J'ai fait chauffer un bon filet d'huile d'olive dans ma poêle.
J' ai salé avec de la Fleur de sel et j'y ai fait cuire mes poireaux, à feu doux, pendant une petite quinzaine de minutes, en les retournant régulièrement.











Mes poireaux sont bien dorés.
J'ai vérifié la cuisson en plantant la point d'un couteau dedans.
Ils sont bien tendres.














Je les ai laissés refroidir dans une assiette.









J'ai fait ma vinaigrette asiatique. J'ai lavé la salade. Je l'ai écrasée dans mon mortier : rien qu'en pratiquant cette opération, la moutarde me montait au nez ! 😏 J'ai ajouté la sauce soja et le vinaigre de riz. J'ai mélangé.












J'ai servi les poireaux avec la vinaigrette et les graines de sésame.










Excellent ! Rien à redire ! Une manière originale et savoureuse de manger des poireaux ! 



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :