Gratin régressif aux coquillettes (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Gratin régressif aux coquillettes (Vegan) :







Comment faire un gratin de coquillettes ?





Comme j'ai cueilli pas mal d'Héliantis dans mon jardin en Permaculture, j'ai décidé d'en faire un gratin.

Je l'ai qualifié de "régressif", car j'avais dans l'idée le fameux gratin de coquillettes au jambon de notre enfance ... Enfin, là, j'exagère un peu, parce que je n'en ai jamais mangé (ma mère faisait des plats plus élaborés, avec des légumes), mais je sais que c'est un plat classique pour les enfants.

Bien entendu, j'ai adapté la recette à ma façon !

J'ai utilisé des coquillettes complètes. J'ai remplacé le jambon par du tofu fumé maison. Comme précisé précédemment, j'ai ajouté des Héliantis.

Et, pour apporter plus de saveurs, j'ai ajouté des poireaux perpétuels, de la cive de Saint-Jacques et de l'ail-éléphant.

Pour finir, j'ai fait une super sauce blanche bien onctueuse. Vous verrez l'astuce que j'ai utilisée pour que le gratin reste crémeux et ne soit pas sec après la cuisson, les pâtes ayant tendance à absorber la sauce.

Comme vous pouvez facilement l'imaginer, mon gratin était excellent !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 600 ml de lait d'amandes non sucré
- 5 poireaux perpétuels (vous pouvez utiliser des poireaux classiques)
- 14 brins de cive de Saint-Jacques (vous pouvez les remplacer par de la ciboulette ou des échalotes)
- 2 morceaux de feuilles d'ail-éléphant (vous pouvez les remplacer par de l'ail)
- 500 g d'Héliantis cuits  (vous pouvez les remplacer par des topinambours)
- 200 g de tofu mariné dans 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 500 g de coquillettes complètes (je n'ai utilisé que les 2/3 cuites)
- 4 cuillères à soupe de farine de riz complète
- huile d'olive
- sel





2 heures avant de préparer le gratin, j'ai fait mariner le tofu dans la sauce soja. Je l'ai coupé en dés, je l'ai mis dans un saladier, j'ai ajouté la sauce soja, j'ai mélangé et j'ai laissé mariner, pendant 2 heures en mélangeant régulièrement. A la fin, le tofu a absorbé toute la sauce.




Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les poireaux perpétuels, la cive et l'ail-éléphant











Je les ai lavés.














J'ai pris les poireaux.

















Je les ai émincés.















Dans ma poêle, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait griller le tofu mariné, pendant 5 minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai fait chauffer l'eau salée des pâtes.















J'ai ajouté les poireaux.
J'ai mélangé, pendant 3 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai pris la cive et l'ail-éléphant.

















Je les ai émincés.















Je les ai ajoutés dans la poêle.
J'ai mélangé, pendant 1 minute.















J'ai arrêté le feu.
















J'ai mis à cuire les coquillettes, pendant 11 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai fait la sauce blanche. J'ai mis, dans une casserole, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et la farine de riz. J'ai cuit le roux, pendant 3 minutes. J'ai ajouté le lait d'amandes, j'ai salé et j'ai fouetté jusqu'à épaississement.











Après avoir réchauffé mon four à 210°, j'ai mis dans un saladier, la poêlée au tofu, les héliantis coupés grossièrement et les 2/3  des coquillettes.







C'est à ce moment-là que j'ai utilisé mon astuce pour que mon gratin reste bien crémeux et ne soit pas sec. Je n'ai pas égoutté totalement les coquillettes, je les ai ajoutées avec une écumoire pour conserver une partie de l'eau de cuisson, qui contient de l'amidon, ce qui permettra à la sauce d'être onctueuse.











J'ai mélangé.
















J'ai ajouté la sauce blanche.
















J'ai mélangé.















J'ai réparti mon appareil dans 2 plats à gratin.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes.
















A la sortie du four, mes gratins sont bien dorés.


















J'en ai servi un immédiatement avec de la salade mon jardin : roquette, mizuna, Claytone de Cuba et persil plat (très riche en vitamine C, notamment).













Le gratin est resté crémeux et n'était pas sec du tout !










Un régal ! Parfait ! Toutes les saveurs se mariaient à merveille ! Le tofu fumé contraste avec la douceur des Héliantis. Il me reste un plat pour manger le lendemain : une autre occasion de nous régaler !! Pour le réchauffer et éviter qu'il ne sèche, j'ai mis un bol d'eau sur la sole de mon four, pour créer de l'humidité.





Commentaires

  1. Une belle recette toute simple mais bien plus goûteuse que les classiques coquillettes jambon béchamel !
    Je vais la tester surtout que j'ai déjà fait l'association pâtes/poireaux en sauce crème et les saveurs se mariaient très bien ensemble !
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, simplicité ne veut pas dire sans saveurs ! Il suffit de choisir les bons ingrédients qui se marient bien ensemble ! ;-)

      Effectivement, chez nous, poireaux confits à la poêle servis avec des pâtes sont un un grand classique, avec ou sans crème ! ;-)

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :